750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
16 juin 2006

Gâteau au chocolat moelleux, moelleux, moelleux, sans blé

"Le chocolat élimine tous mes tracas". Cette petite phrase n'est pas de moi, elle figure sur l'une des deux cartes postales, publiées aux Editions de Mai, que j'ai choisies pour ma toute première expérience d'encadrement. Sous le slogan, une petite fille aux cheveux roux tient d'une main une tablette de chocolat, de l'autre un bras un gros chat orange. Tous deux affichent un sourire jusqu'aux oreilles. Celui de la petite fille est barbouillé de chocolat - un peu comme moi il y a quelques années ;-)

Pour moi, le chocolat a toujours été synonyme de douceur et de réconfort. J'ai parfois des envies irrépressibles de chocolat (dans ces cas-là, rien ne vaut le petit fondant express de Valérie Cupillard !). Mais je suis difficile : j'ai les gâteaux au chocolat qui ont beaucoup le goût de chocolat et, au restaurant par exemple, j'hésite toujours à prendre un dessert chocolaté de peur qu'il ne le soit pas assez. En fait, en matière de chocolat, j'ai tendance à appliquer systématiquement le proverbe "On n'est jamais si bien servi que par soi-même"...

Mais revenons à mon encadrement ! J'avais la carte, il me restait à choisir les couleurs de mes passes. Au départ, j'avais pensé me servir d'emballages de chocolat. En prévision, j'avais acheté quatre tablettes de chocolat à pâtisser. Mais finalement, j'ai trouvé d'autres papiers qui me plaisaient plus. Je me suis donc retrouvée avec 800 g de chocolat... L'occasion était toute trouvée pour préparer un gâteau pour mes collègues encadreuses !

N.B. : j'ai lu aujourd'hui que le chocolat était utile pour lutter contre les méfaits du soleil. J'aurais tort de m'en priver ;-)

g_teau_moelleux_au_chocolat

Gâteau au chocolat moelleux

200 g de chocolat à 64 % (ou plus)
100 g de beurre demi-sel
3 c. à s. de farine de châtaigne (en magasin bio)
150 g de sucre blond non raffiné
6 oeufs
Sel

Préchauffer le four Th. 7 (210 °C).

Faire fondre le chocolat avec le beurre. Ajouter le sucre, la farine, puis les jaunes d'oeufs.

Incorporer délicatement les blancs battus en neige avec une pincée de sel. Verser la pâte dans un moule à manqué beurré.

Cuire 25 minutes environ (une lame de couteau piquée dans le gâteau ressort sèche).


Remarque :

Ce gâteau est aussi bon froid que tiède !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Claudie : je suis contente de savoir que ma recette vous a plu.<br /> Concernant le temps de cuisson, je ne peux vous dire autre chose que : essayez ! Chaque four est différent, les temps de cuisson que j'indique sont soit pour un grand four à chaleur tournante, soit pour un mini-four (dans le cas de ce gâteau, je pense qu'il s'agit d'un mini-four). Il suffit, une fois, de surveiller la cuisson et de noter le temps de cuisson dans votre four... pour toutes les prochaines fois. Si le gâteau brûle, essayez de baisser le thermostat à 180 °C, ou diminuez le temps de cuisson.
C
Bonjour, <br /> J'ai déjà réalisé à deux reprises la recette de ce gateau qui est vraiment excellent, malgré quelques problèmes quant à la cuisson (bien que j'avais baissé la température, le gateau commençait à bruler).<br /> J'ai un four à chaleur tournante. Le Thermostat 7(210 °C)indiqué dans la recette correspond-il à un four traditionnel? Pouvez-vous me donner quelques conseils pour réussir ce gateau en utilisant la chaleur tournante.<br /> Mercide votre réponse.
F
c'est tros bon le gateau de chocolat .
B
Babe : avec le peu de farine qu'il contient, le gâteau ne pouvait qu'être bon même en remplaçant la châtaigne par du blé ;-) Je suis contente que ma recette ait plu à tout votre petit monde !<br /> <br /> Marie - Claude : merci ! Je suis contente de vous avoir régalée avec ma recette ;-)
M
Ce gateau au chocolat et un vrais délice je n'en ai jamais mangé d'aussi BON!!! bravo a celui qui la inventé et merci.
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité