750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
21 mai 2006

Tarte orange-passion, sans blé, sans lait

La première fois que j'ai vu une fleur de passiflore, je venais de visiter une exposition à l'Abbaye de Daoulas avec mes parents (sur les Indiens d'Amérique, je crois). En revenant à la voiture, nos regards avaient été attirés par une plante grimpante aux fleurs étranges. Nous voyant observer sa plante avec attention, une petite mamie était arrivée et nous avait expliqué qu'il s'agissait d'une passiflore et que les fleurs devaient leur nom de fleurs de la passion à leur ressemblance avec les instruments de la passion (la couronne d'épines, le marteau et les clous). Ce faisant, elle nous tendit un petit fruit et, pour la première fois, je goûtai un fruit de la passion - plus acide qu'acidulé, sans aucun doute parce qu'il avait "mûri" sous le soleil breton...

passiflore

Depuis, j'éprouve toujours la même fascination pour les passiflores. Je mange très rarement de leurs fruits, mais quelquefois, au rayon fruits exotiques de mon supermarché, je me laisse séduire (même si je sais que ces fruits n'ont rien à voir avec ceux mûris sous le soleil tanzanien par exemple...).

Il y a quelque temps, j'ai craqué et acheté six fruits de la passion. Après mûre réflexion, j'ai décidé d'en profiter pour expérimenter sur une tarte une nouvelle variante du "lemon curd" : à base de jus de fruits de la passion, d'orange et de citron... Une pure merveille, moins acidulée que la tarte au lemon curd traditionnel, mais plus parfumée !

tarte_orange_passion_2

Tarte orange-passion
(pour 6-8 personnes)

1 pâte sablée sans gluten
6 fruits de la passion
2 oranges bio (ou non traitées après récolte)
1 citron
120 g de sucre roux non raffiné
1 c. à s. de maïzena
3 oeufs

Foncer un moule à tarte avec la pâte brisée sans gluten. Précuire le fond de tarte dans un four préchauffé à Th 7 (210 °C) pendant 20-30 minutes.

Passer la pulpe des fruits de la passion dans une passoire fine afin d'en récupérer le jus (1/15 l). Réserver quelques grains noirs.

Prélever le zeste d'une orange.

Presser le jus des oranges et du citron.

Diluer la maïzena avec le jus de citron, d'orange et de fruit de la passion. Ajouter le sucre et le zeste. Chauffer à feu doux jusqu'à complète dissolution du sucre.

Battre les oeufs. Les ajouter au mélange maïzena/sucre/jus de fruits. Mélanger vivement. Laisser sur le feu en continuant de mélanger jusqu'à obtention d'une crème épaisse.

Garnir le fond de tarte précuit avec la crème aux fruits. Servir bien frais.


Deux autres recettes aux fruits de la passion, sans blé, ni lait :

C'est ici, chez "Brigitte de Café Créole", et , chez Cris de "Mon petit blog de riz" !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
je resterai bien à dîner !
A
Cette tarte a l'air succulente! j'ai bien envie d'essayer cette recette dès demain^! celà mettra un peu de soleil dans nos assiette!
G
Ca doit etre delicieux. Merci pour l'histoire des fleurs. En plus de Brigitte, Cris du Petit Blog de Riz a aussi publie une recette de passion curd. Ca fait envie tout ca.
N
Les fruits de la passion, j'adore! Je ne sais pas toujours comment les cuisiner, mais tu viens de me donner une très belle option!
A
Bravo pour cette tarte exotique... j'adore le fruit de la passion!
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité