750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
17 décembre 2013

Mon Avent

Bientôt Noël...

Je me fais rare par ici... Mais je pense à vous !

1. Decembre3  Avent1 2.
3. Avent7
4. Decembre2  Decembre4 5.
6. Avent3  Avent8 7.
8. Avent
9. Couronne  Avent2 10.

 

1. 1.3 kg de cynorrhodons cueillis dans le froid et le brouillard : après avoir enlevé mouches et queues, je les ai mis au congélateur en attendant d'avoir un peu plus de temps pour les préparer.

2. Deux calendriers de l'Avent : celui aux chocolats faits maison a beaucoup plus de succès que l'autre. Etonnant ?!?

3. & 7. Un sapin écolo en palette inspiré de celui d'Hélène, ou comment occuper deux garçons et leur papa un samedi matin, et une petite princesse et sa maman un samedi soir.

4. Se promener sur le marché de Noël et regarder les lumières se refléter dans les yeux du Tout Petit Prince et de la Petite Princesse.

5. & 8. Se lancer dans la confection de "Bredele" et, pour une fois, suivre les recettes à la lettre... ou presque. Remplacer la farine blanche par de la farine T80, le sucre blanc par du sucre complet, le beurre par moitié beurre-moitié purée d'amande. Et se régaler avec (dans l'ordre) des Spritzbredele (nature ou au chocolat), des étoiles au citron, des macarons aux flocons d'avoine, des boules de Linz, des Vanillekipferl et des macarons à la noix de coco. Miam ! 

6. & 10. Ressortir les décos de Noël des cartons et donner un air de fête à la maison. Se dire chaque jour qu'il faut encore accrocher les flocons aux fenêtres...

9. Fabriquez des bougies en coquilles de noix, comme les petites filles modèles*. Les mettre en scène sur la couronne de l'Avent réclamée à corps et à cris par le Petit Prince.

 

* "Des noix, des noix! crièrent-elles toutes ensemble ; Élisa casse des noix, c'est pour l'illumination de ce soir.

- Allons, voyons, puisque vous m'avez découverte, venez m'aider à préparer les lampions."

Les enfants sautèrent à bas du treillage, refirent en courant, et cette fois pas sur la pointe des pieds, le tour de la maison, et se précipitèrent dans la chambre d'Élisa, dont la porte n'était plus fermée. Elles trouvèrent déjà une centaine de coquilles de noix toutes prêtes à être remplies de cire ou de graisse. Chacune des petites tira son couteau, et elles se mirent à l'ouvrage avec un zèle si ardent, qu'en moins d'une heure elles préparèrent deux cents lampions.

"Bon, dit Élisa ; à présent allons chercher un pot de graisse, une boîte de veilleuses, une casserole à bec et un réchaud."

Elles coururent avec Élisa à la cuisine et à l'antichambre pour demander les objets nécessaires à leur illumination. En revenant chez Élisa, Camille prit avec une cuiller de la graisse, qu'elle mit dans la casserole; Madeleine entassa du charbon dans le réchaud; Élisa alluma et souffla le feu; Sophie et Marguerite rangèrent les coquilles de noix sur la commode. Quand la graisse fut fondue, Élisa en remplit les coquilles, et, pendant qu'elle était encore chaude et liquide, les enfants mirent une mèche de veilleuse dans chacun des petits lampions.

Cette opération leur prit une bonne heure. Elles attendirent que la graisse fût bien refroidie et durcie, puis elles mirent tous les lampions dans deux paniers.

"Allons, dit Élisa, voilà notre ouvrage terminé ; il ne nous reste plus qu'à placer tous ces petits lampions sur les croisées, sur les cheminées, sur les tables, et nous les allumerons après dîner, quand il fera nuit."

Dans Les petites filles modèles, La Comtesse de Ségur

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Très belle année 2014 pleine de petites et grandes merveilles.
C
Ils étaient délicieux ces bredele :-) <br /> <br /> Je te souhaite encore un très beau Noël ;-)
M
Quel joli message, si plein de poésie :)<br /> <br /> Ton sapin me plaît beaucoup.. En fait, tout me plait beaucoup ! Ici, nous n'avons pas mis de sapin, car avec la petite dernière qui a bouffé du lion, autant mettre directement un prunier dans le salon vu la façon dont elle va le secouer pour faire tomber les prunes. Pardon, les boules.<br /> <br /> Très gros bisous ma chère Nolwenn, et si on ne se reparle pas d'ici là, joyeux Noël à toi et à toute ta jolie famille :)<br /> <br /> Bien amicalement,<br /> <br /> <br /> <br /> Marie
F
J'adore la photo 3 - on te voit dans le reflet de la boule j'adore :))
M
Au passage, je prends ta recette de bredele alternatifs (je m'étais demandé dans quelle proportion utiliser la purée d'amande. Voilà ma réponse ! (Et 100 % purée d'amande, ça marche tu crois ?)).<br /> <br /> On pense bien à vous. Joyeux temps de l'avent !<br /> <br /> Mathieu
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité