750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
7 septembre 2007

Tatin briochée aux légumes d'été, adaptée sans blé, sans lait de vache

La version originale (pomme-cannelle) avait été proposée par Myrthille sur le forum Supertoinette. Alyss se l'est ensuite appropriée en version salée (tomates-oignon-miel-moutarde). Il y a quelques jours, elle est réapparue chez Mathilde... Ce soir, c'est à notre table qu'elle s'est invitée. J'ai nommé : la tarte tatin briochée !

Ce matin, Miss Diane m'avait fait envie avec sa socca-pizza. Si bien que, lorsque l'heure du repas est arrivée ce soir, j'avais envie de pizza... De tarte à la tomate. Mais je n'avais pas envie de réveiller le Petit Prince en faisant ma pâte au mixeur (j'aurais pu la faire à la main, certes...). Et puis, je me suis souvenue de la recette aperçue chez Mathilde...

Tatin_briochee_6  Tatin_briochee_101

Bien entendu, j'ai adapté la recette sans blé, sans lait de vache : en remplaçant la farine de blé par un mélange de farine de riz et farine de pois chiches, et le fromage blanc par du yaourt de brebis (comme le pot faisant 150 g, j'ai aussi augmenté un peu la quantité par rapport à la recette d'origine). Le résultat était... bluffant ! Tellement simple... Et tellement bon... Essayez, vous serez conquis ;-)

----------------------------------

Vous aimez les tartes ? Vous aimez les carottes ?

Alors je suis sûre que vous aimerez me concocter
une petite recette de tarte à la carotte
ou m'envoyer votre recette préférée de tarte à la carotte.

A défaut de pouvoir toutes les tester,
j'espère juste, au final, avoir une jolie petite collection de recettes
à vous présenter.

Vous êtes partant(e)s ?

TARTE_A_LA_CAROTTE_O_THEQUE_600x600

Alors, c'est parti !

Vous avez jusqu'au 30 septembre pour m'envoyer vos recettes et photos
(ou m'indiquer un lien en commentaire, si vous avez un blog).
Je me ferai un plaisir de les regrouper ici dans la "Tarte-à-la-carotte-ô-thèque".

----------------------------------

Tatin_briochee_1

Tarte tatin briochée aux légumes d'été
(pour 3 personnes)

Pour la pâte :
1 oeuf
1 yaourt de brebis (150 g)
75 g de farine de riz complet
25 g de farine de pois chiches
1 c. à c. bombée de poudre levante sans gluten
Sel

Pour la garniture :
1/2 courgette coupée en gros dés
1/2 aubergine, coupée en gros dés
2 tomates peu juteuses, coupées en tranches d'1/2 cm (variété "andine cornue", pour moi)
1 c. à c. de sucre blond non raffiné
Huile d'olive
Herbes du maquis corse (myrte, thym, romarin, laurier)
Origan
Sel, poivre

Préchauffer le four à 180-200 °C (Th. 6-7).

Préparer la garniture : faire revenir les dés d'aubergine et de courgette dans un peu d'huile pendant quelques minutes. Saler, poivrer.

Saupoudrer le fond d'un moule à manqué (en silicone pour moi) avec les herbes, le sucre et un peu de sel et poivre.

Disposer les tranches de tomates au fond du moule. Recouvrir avec les dés d'aubergine et de courgette.

Préparer la pâte : mélanger tous les ingrédients. Répartir la pâte cuillère après cuillère sur les légumes.

Enfourner pendant 30 minutes environ.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Fabuleux, c'est drôlement bien trouvé, une tatin salée, j'adore!
N
J'ai testée une version sucrée. Je n'ai pas encore gouté.<br /> C'est un peu étonnant une paté de tatin "liquide"!<br /> Démoulage parfait!<br /> Merci pour le SGSC.
F
et ben moi je l'ai faite cette tatin salée ! et c'est bon !!<br /> sauf que peut-être la prochaine fois je rajouterai de la moutarde sur les légumes, sous la pâte, (attention tatin) parce que je l'ai trouvée quand même un peu fade !<br /> une petite erreur que j'ai faite et qui m'a rapprochée de la foccaccia italienne plus que de la tarte à l'envers c'est que ayant eu du mal à étaler la pâte sur les légumes, j'ai finalement doublé les proportions pour pouvoir tout recouvrir et je n'avais pas pensé que ça pourrait gonfler autant !!<br /> malgré cela nous n'avons eu aucune difficulté à nous en régaler !!<br /> merci beaucoup
S
Waouh!!! une pate briochée sans gluten et aux légumes!!! ça m'a l'air délicieux!!! il faudra que j'essaie tres bientot!!!!! j'aime bien aussi la forme en étoile! c'était un moule en silicone? En tout cas, merci pour tes superbes recettes!! Décidément ton blog est mon préféré!!
A
Cette tarte doit être aussi bonne que belle! En tous cas, j'adore l'idée de la recette de pâte briochée sans gluten : je meurs d'envie d'essayer. Quant à la tarte à la carotte, je vais tâcher de trouver une recette intéressante!
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité