750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
13 septembre 2007

Tarte carotte-chou rave aux lentilles corail, sans blé, sans lait de vache, sans oeuf

Cela vous aurait étonnés, non ? Que je ne publie pas de recette de tarte à la carotte avant la publication de la Tarte-à-la-carotte-ô-thèque...

TARTE_A_LA_CAROTTE_O_THEQUE_600x600

Cette recette n'est pas de moi - mais j'y aurais bien goûté !). Une deuxième fois n'est pas coutume, j'ai laissé la parole à un autre membre de la famille de la Belle au Blé Dormant.

Un grand merci à toi, Maman, de t'être prêtée au jeu !

Concernant la dernière phrase, je ne suis pas d'accord du tout... Et vous ?

-----------------------------------

Une recette pour La Belle et son Prince

Pour faire plaisir à ma fille, et aussi pour (enfin !) relever le défi que représente pour moi le fait d’inventer de toutes pièces une recette, je me suis lancée dans la fabrication d’une tarte aux carottes. La gestation fut longue, l’accouchement un peu difficile mais le résultat m’a satisfaite, même si…

IMG_7349

Il faut dire que je m’étais donné quelques contraintes :

- la tarte devait convenir au Prince Gourmand (donc ni blé ni lait),

- elle devait aussi pouvoir constituer un plat complet pour moi, lorsque je déjeune seule,

- elle ne devait pas contenir de cumin pour plaire au grand-père du Petit Prince,

- elle devait aussi me plaire, donc pas d’appareil à base d’œufs, je préfère autre chose sur les tartes riches en légumes.

Mais non ! Nous ne sommes pas difficiles à contenter dans la famille ! C’est seulement que j’aime bien faire plaisir à tout le monde quand je cuisine.

Voici donc la recette :

IMG_7352

Tarte carotte-chou rave aux lentilles corail

Pour la pâte :

120 g de farine de riz complet
60 g de farine de lentilles corail (moules dans mon moulin à céréales)
4 c. à s. d’huile d’olive
Eau (environ 4 c. à s. aussi)
Sel, poivre

Pour la garniture :
2 carottes moyennes
1/2 chou rave
25 g de farine de lentilles corail (fraîchement moulues)
Eau
Sel,  poivre
3 grains de cardamome soigneusement écrasés (je me méfie des épices qui masquent le goût des principaux ingrédients, mais j’aurais pu en mettre plus)
Graines de sésame
Lamelles de fromage de brebis

J’ai râpé les légumes et les ai précuits à le poêle le temps de m’occuper du reste.

J’ai préparé une béchamel en délayant la farine de lentilles corail avec de l’eau, j’ai salé-poivré, ajouté la cardamome et laissé cuire quelques minutes.

J’ai fait ma pâte selon la méthode Tupp'. Comme elle était très friable, j’ai dû l’étaler à la main. Heureusement la cuisson lui a donné plus de cohésion et son croustillant était bien agréable.

J’ai ensuite mélangé les légumes et la béchamel, vérifié l’assaisonnement et étalé l’appareil sur la pâte.

J’ai saupoudré de graines de sésame et décoré (???!!!!) de lamelles de fromage.

Et hop ! Au four pour 30 minutes Th 7 (210 °C).

IMG_7353

Le résultat m’a bien plu même si je trouve que le fromage n’apporte pas grand-chose. Le grand-père du Petit Prince, qui a goûté la tarte le soir, donc froide, l’a beaucoup aimée.

Voilà donc une expérience à renouveler, mais pas tout de suite : j’ai peur de provoquer une surchauffe de mes neurones ;-)

Les photos prouvent que le sens de la déco et de la présentation n’est pas héréditaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
D'abord la réponse à la blogueuse :<br /> Pour la farine de lentille corail, elle colore joliment la pâte et elle permet de conserver le bel orange des carottes. Juste un souci esthétique.<br /> <br /> Sinon pour les photos, je maintiens ce que j'ai écrit mais je reconnais que une fois que tu es passée par là pour choisir et recadrer, elles n'ont plus la même allure. Et en plus insérées dans ton blog et suivies de tous ces commentaires, je les ai regardées d'un autre oeil.<br /> <br /> Voilà une belle expérience dont je te remercie.
N
Bouche bée<br /> Yeux écarquillés<br /> Maman émerveillée<br /> Pour son petit bébé<br /> Qui va se régaler.<br /> <br /> Vous ne pouvez pas vous imaginer le plaisir que vous allez offrir à mon bébé (22 mois) qui est allergique à bien trop de choses (blé soja oeuf lait viandes poissons fruits légumes...)<br /> Merci infiniment pour cette magnifique tarte.
N
Bouche bée<br /> Yeux écarquillés<br /> Maman émerveillée<br /> Pour son petit bébé<br /> Qui va se régalé.<br /> <br /> Vous ne pouvez pas vous imaginer le plaisir que vous allez offrir à mon bébé (22 mois) qui est allergique à bien trop de choses (blé soja oeuf lait viandes poissons fruits légumes...)<br /> Merci infiniment pour cette magnifique tarte.
M
Moi, qui cuisine aussi sans blé, ni lait, je suis prête à essayer cette tarte. J'ai été conquise par la farine de lentilles fraîchement moulues, quelle belle initiative! Et bravo à maman... qui doit bien être de ma génération!
N
Tu as toujours de bien bonnes recettes! Je vais tester celle-ci!!<br /> <br /> Sinon, te voilà bisouillée :<br /> A ton tour de faire suivre à tes "Blogopotes"<br /> Si tu le reçois 1x en retour : Ouvre-toi ! Fais-toi de nouveaux amis.<br /> Tu le reçois 2x en retour : c�Est un bon début.<br /> Tu le reçois 3x en retour : Tu es un très bon ami.<br /> Tu le reçois 4x en retour : Tu es aimé.<br /> Tu le reçois 5x ou plus en retour :<br /> Les anges veillent sur toi !!<br /> bizzz amitié ღbisous<br /> .................... ......ღbisous<br /> .................... ...........ღbisous<br /> .................... .............ღbisous<br /> .................... .............ღbisous<br /> .................... ..........ღbisous<br /> .................... .....ღbisous<br /> ..................ღbisous<br /> .............ღbisous<br /> .........ღbisous<br /> .....ღbisous<br /> ...ღbisous<br /> .ღ.................. ...........ღ....ღbisous<br /> ღ................... .......ღ...........ღbisous<br /> .ღ.................. ....ღ............... .ღbisous<br /> ..ღ................. ..ღ................. .ღbisous<br /> ...ღ................ .................... ღbisous<br /> .....ღ.............. ..................ღbisous<br /> ........ღ........... ..............ღbisous<br /> ...........ღ........ ...........ღbisous<br /> ..............ღ..... .........ღbisous<br /> ..................ღ. ......ღbisous<br /> .................... .ღ..ღbisous<br /> .................... ...ღ__bisous<br /> ENVOIE CELA A TOUs TES AMIS(ES)<br /> <br /> Et celui-ci c'est pour ton petit bout : smack!^^<br /> <br /> Pour le crochet, je t'envoie les adresse par mail perso!
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité