Mousse végétale à la rhubarbe, sans blé, sans lait
Le temps passe à toute allure. Quand je repense à notre dernière rencontre entre blogueuses et blogueur, j'ai peine à croire que presque deux semaines se sont déjà écoulées. Certes, pour me le rappeler, il y a l'absence de mon prince Gourmand exilé outre-Manche pour des raisons professionnelles (à ceux qui se demanderaient comment il va : il va bien, malgré le stress des derniers jours et le régime "fruits-légumes-barres de céréales" adopté après un repas mal digéré à la cantine). Il n'empêche, depuis la rencontre, un grand soleil illumine mes journées, au sens propre comme au sens figuré, et j'ai encore l'impression que c'était hier...
Vous comprendrez donc pourquoi j'ai mis tant de temps à publier ma recette de mousse végétale à la rhubarbe...
Cette recette est adaptée d'une recette de Raymonde Charlon, extraite du livre "Le tour de l'Europe en 170 recettes : à la découverte de 26 pays et 52 menus". C'était un de nos desserts du dimanche lorsque j'habitais chez mes parents. On la préparait avec la rhubarbe du jardin de mes grands-parents, fraîche ou surgelée selon la saison.
Pour ma version, j'ai remplacé la crème fraîche par de la chantilly végétale Soyatoo! (disponible en magasin bio). Et j'ai utilisé de la rhubarbe surgelée, achetée la saison dernière à une petite mamie du marché (la mienne vient de pointer deux belles feuilles, mais comme je l'ai plantée au printemps dernier seulement, il n'y aura pas encore de récolte cette année). La chantilly végétale apporte une douceur et une légèreté que l'on ne retrouve pas avec la vraie chantilly. Mais, pour avoir goûté les deux, je vous dirais de ne surtout pas hésiter à tester cette recette. C'est doux, acidulé et frais, et en plus c'est d'une simplicité enfantine !
Comme il me restait un peu de mousse après la rencontre bloguienne et que, mon Prince Gourmand parti, je me voyais mal la terminer seule sachant qu'il me restait aussi du cheesecake, des macarons, du gâteau au chocolat, des cookies choco-curry, des anisbretala et du chocolat suisse (bon, c'est vrai, je l'avoue, le chocolat aurait pu attendre...), j'en ai congelé une partie dans des moules à muffins en silicone avec l'intention de servir ces petits parfaits à la rhubarbe accompagnés d'un coulis de fraises et de pain d'épices toasté. Je n'ai pas encore eu le temps de tester, mais cela ne saurait tarder ;-)
Mise à jour du 12/04/2007 :
La version glacée est un délice ! Après l'avoir sortie au préalable du congélateur, nous l'avons dégustée avec une compote de fraises maison tiède et une tranche de pôgne. Hummmm...
Mousse végétale à la rhubarbe
(pour 4 à 6 personnes)
570 g environ de rhubarbe, coupée en tronçons
120 g de sucre de canne blond non raffiné
1/2 à 1 gousse de vanille fendue en deux
1,5 c. à s. de Maïzena
30 cl de préparation pour chantilly végétale Soyatoo!
2 c. à s. de sucre glace, sans gluten (facultatif)
Mettre la brique de préparation pour chantilly végétale au réfrigérateur.
Dans une casserole, cuire la rhubarbe avec le sucre, la vanille et 15 cl d'eau à feu doux et à découvert.
Diluer la Maïzena dans 10 cl d'eau.
Retirer la gousse de vanille après avoir raclé les grains noirs à l'aide d'un couteau. Mixer la rhubarbe avec la Maïzena. Faire épaissir la compote obtenue à feu doux et en tournant.
Réfrigérer pendant 2 heures minimum.
Monter la crème en chantilly avec le sucre glace (dans le bol du mixeur, pour moi, avec l'ustensile pour monter les blancs en neige).
Fouetter la compote de rhubarbe. Y incorporer délicatement la chantilly. Remettre au réfrigérateur.
Une autre recette de mousse 100 % végétale : mousse au chocolat et pépites d'érable.