750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
3 novembre 2006

Pain aux fruits secs, sans blé

Quand on ne mange pas de blé, l'une des plus grandes difficultés est souvent de se passer de pain. Mon Prince Gourmand ne mangeait pas énormément de pain, surtout avec le fromage à vrai dire. Donc lorsqu'il a supprimé le lait de vache, et donc presque tous les fromages, de son alimentation, le besoin en pain s'est fait moins sentir. Il n'empêche : rien ne vaut une bonne tranche de pain pour déguster une bonne crème de marron maison !

Seulement voilà : les quelques essais de pain sans gluten que j'avais réalisés jusqu'à présent étaient loin d'être fructueux. Trop sec, trop humide, trop levuré, trop pomme-de-terré : j'étais prête à abandonner l'idée de faire un pain sans gluten qui fasse plaisir à nos papilles. C'était sans compter Perrine et sa recette de petits pains au pavot que je me suis empressée d'essayer ! Je ne sais pas pourquoi, mais même en suivant la recette à la lettre, je n'ai pas réussi à obtenir des petits pains : la pâte s'est étalée pour ne former qu'un seul pain. Mais qu'est-ce qu'il était bon !

La recette qui suit est très inspirée par celle de Perrine, sauf qui j'y ai ajouté ma petite touche : du beurre demi-sel (j'suis pas Bretonne pour rien !), de la farine de sarrasin (quand je vous disais que j'étais Bretonne !!!) et, surtout, plein de fruits secs pour donner au pain un goût très gourmand.

Pain_1

Pain aux fruits secs

4 c. à c. de levure de boulanger
1 c. à s. de sucre de canne blond
1/2 l d'eau tiède
300 g de farine spéciale pain sans gluten (pour moi : Mix B de Schär)
60 g de farine de riz complet
70 g de farine de sarrasin fraîchement moulue
1 c. à c. de gomme de guar
1 c. à c. de sel
60 g de beurre demi-sel fondu (pour une version sans lait : margarine, ou 3 c. à s. d'huile neutre)
2 poignées de chaque sorte : noisettes non mondées, amandes non mondées, raisins secs

Dans un récipient, délayer la levure et le sucre dans l'eau tiède. Réserver dans un endroit chaud jusqu'à ce que le mélange soit un peu mousseux.

Tamiser les farines et la gomme de guar, saler. Ajouter les ingrédients liquides (beurre et levure délayée). Mélanger jusqu'à obtention d'une masse homogène.

Ajouter les fruits secs. Mélanger pour les répartir dans le pâton. Placer la pâte dans un moule à cake légèrement graissé.

Laisser lever la pâte pendant 45 minutes dans un endroit chaud (par exemple : le four dans lequel on aura placé une casserole d'eau bouillante).

Sortir la pâte pour préchauffer le four Th. 6-7 (180-210 °C). Enfourner le pain pendant 45 minutes environ (vérifier la cuisson).

Remarque :
Sur la photo, le pain a été réalisé avec la moitié d'un pâton, l'autre moitié ayant servi à préparer un pain multi-graines (recette à venir !).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
le fruit à pain est un aliment très important sur l' organisme
B
Sat : je ne la trouve pas, je la mouds moi-même ;-) En fait, j'achète des grains en vrac dans mon magasin bio, puis je les mouds dans un moulin à céréales électrique. J'adore ! Au mixeur, je doute que cela fonctionne. Au moulin à café à la rigueur, mais le problème, c'est que les grains risquent de s'échauffer. Mais tu peux très bien utiliser de la farine du commerce, pas de souci !
S
J'ai hâte d'essayer cette recette!! Mais ou trouves tu de la farine de sarrasin fraichement moulue? Dois tu moudre toi meme les grains de sarrasin? Dans ce cas, peut on utiliser un mixer si on n'a pas d'autre appareil?
B
Débrouillarde : la gomme de guar est un épaississant naturelle, elle permet au pain de mieux se tenir (vu qu'elles contiennent pas de gluten, les farines de riz et de sarrasin, ne produisent pas une bonne cohésion).<br /> Le pain sèche vite : l'idéal est de la couper en tranches et de le mettre au congélateur. Un passage au grille pain et tu as du pain frais à la demande !<br /> Pour ce qui est du pain au sarrasin, il faut être habitué au goût un peu "poussiéreux" du blé noir. Moi, j'aime beaucoup, sans doute de par mes origines. J'ai testé un pain vapeur à la farine de sarrasin et de millet, j'avais bien aimé, mais il était très friable.
D
Voilà un pain comme il me faudrait pour mes collations ou pour le petit dej, à quoi sert "1 c. à c. de gomme de guar", il faudrait que je m'en procure, je cherche une recette peut etre plus facile, j'avais testé du pain vapeur au sarrasin mais le goût m'avait fortement déplu, alors j'en reste à mes crèpes de pois chiche parfaitent pour être tartiner ..<br /> <br /> J'essayerais cette version ce week end, quelle est la durée de conservation de ce type de pain ?<br /> <br /> Débrouillarde :)
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité