750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
3 août 2006

Crème glacée à la fraise, sans blé, sans lait

Comme Alhya, je n'ai pas résisté...

A quoi ??? A la truffe géante de la mère Anne ???

Non : à l'envie de vous laisser un dernier petit message avant de partir, tout simplement. Certes, je ne pars pas quinze jours, mais juste le temps d'un week-end un peu prolongé. Et je ne pars pas si loin non plus. Mais comme j'ai encore quelques recettes en stock, je me suis dis qu'une recette de plus vous ferait peut-être plaisir... Ai-je bien pensé ?

Glace_fraise

Crème glacée à la fraise
(pour 4 personnes ou 3 gourmands)

20 cl de crème de coco
1 c. à c. de maïzena diluée dans un peu d'eau
40 g de sucre blond non raffiné
Une pincée de vanille en poudre

400 g de fraises mixées + quelques fraises coupées en dés
1/2 jus de citron

Mélanger la crème de coco et la maïzena diluée. Aujouter le sucre et la vanille. Faire chauffer à feu doux pour épaissir un peu.

Pendant ce temps, mixer les fraises avec le jus de citron.

Ajouter les fraises mixées et les fraises en dés à la crème de coco épaissie. Laisser refroidir, avant de réserver au réfrigérateur pendant plusieurs heures.

Faire prendre en sorbetière (au début du repas par exemple). Terminer la prise au congélateur.

Glace_fraise_2

Remarque :

J'ai essayé la prise sans sorbetière, en mélangeant toutes les 30 minutes. La glace devient vite très dure, mais je pense qu'en la sortant du congélateur à l'avance, on peut obtenir une consistance très agréable !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
@Korynn : les glaces maison qui durcissent après un séjour au congélateur, je dirais que c'est normal. En fait, l'eau qu'elles contiennent a tendance à cristalliser. Du coup, il faut penser à les sortir à l'avance du congélateur. Ou on peut verser la glace dans des moules à esquimau (ou des pots de petits suisses où l'on pique un bâtonnet) pour en faire des glaces à sucer. Ou on peut utiliser un ingrédient stabilisant comme la gomme de guar, la caroube ou du blanc d'oeuf.<br /> <br /> J'espère que ces quelques idées vous permettront de savourer au mieux vos glaces maison !
K
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai tenté de faire des glaces avec ma sorbetière.<br /> <br /> Je procède ainsi : j'utilise du yaourt que je fais prendre en sorbetière. Jusque là tout va bien, la glace prend bien, mais quand je mets la glace au congélateur, quelques heures après elle durçit et est donc immangeable.<br /> <br /> Est ce dû au fait que je ne mets pas de sucre?<br /> <br /> Je ne souhaite pas mettre de sucre.<br /> <br /> <br /> <br /> Et bravo pour vos recettes !<br /> <br /> Korynn
B
Antonio :<br /> Pour répondre à votre question concernant les sorbetières, je dirais : tout dépend de l'utilisation que vous en faites et de votre budget.<br /> Personnellement, j'autilise une sorbetière à accumulation de la marque Kr*ps qui m'a coûté autour de 60 euros. Vu que nous ne sommes que deux à la maison et que je ne fais jamais de grandes quantités de glace à la fois, cela nous suffit amplement. Par contre, j'ai essayé une fois d'enchaîner deux parfums de glace : au bout de la première glace, la cuve n'était plus assez froide pour faire prendre la seconde. Ce problème n'existe pas avec les sorbetières qui génèrent du froid, mais celles-ci sont souvent bien plus chères.<br /> Voilà ! J'espère que ma réponse vous aura aidé un peu...
A
vous me conseiller quoi La sorbetière est équipée d'une installation frigorifique incorporée ou les Sorbetières à accumulation de froid ?
C
Merci pour cette bonne idée! :-) J'ai voulu mettre ça en pratique tout de suite (dès que je suis tombée sur cette page je veux dire), et comme je n'avais pas de fraise sous la main, j'ai essayé avec de la banane coupée en morceaux et écrasée, mélangée à du cacao en poudre. <br /> Je n'avais pas non plus de sorbetière, mais en mettant le mélange au réfrigérateur puis une heure au congélateur, j'ai obtenu une crème glacée absolument délicieuse.<br /> Je sens que je vais visiter les autres pages de ton blog qui a l'air bien sympa, bravo!
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité