750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
2 août 2006

Cake marbré au chocolat et citrus limonum, sans blé, possible sans lait

marbre_choco_citron

Il y a quelques semaines, je me suis offert le dernier livre de Valérie Cupillard intitulé "Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales" - un très joli livre avec de belles photos et tout plein d'idées !

Il y a quelques jours, j'ai eu envie de me lancer dans la cuisine aux huiles essentielles. Outre l'HE de bergamote, de mandarine et de pamplemousse, j'avais en réserve un peu d'HE de citron (citrus limonum). J'avais aussi envie de chocolat... Là, j'ai repensé à la suggestion que Marie m'avait faite il y a six mois (déjà !!!) d'associer citron et chocolat. Oubliant vite mes réticences de jeune blogueuse, j'ai décidé de préparer un gâteau marbré au chocolat et citron. Le résultat était divin ! Bien que j'aie pesé la pâte pour obtenir deux pâtons de même poids, j'ai obtenu un gâteau où le chocolat était très présent - avec seulement quelques marbrures subtilement citronnées grâce à l'HE, au zeste et au jus de citron. Vous laisserez-vous tenter ?

Demain, je prends le train, direction "La Capitale". J'essaierai de publier une petite recette demain, mais si je n'y arrive pas, il vous faudra patienter jusqu'à lundi prochain. Si jamais le temps vous semble trop long d'ici-là, n'hésitez pas à aller (re)lire les quatre épisodes de l'Histoire de la Belle au Blé Dormant. Un épisode par jour et on se retrouve lundi !

marbre_choco_citron_1

Cake marbré au chocolat et citrus limonum

80 g de beurre demi-sel (margarine + 1 pincée de sel pour une version sans lait)
80 g de sucre roux non raffiné
50 g d'amandes en poudre
100 g de farine de riz complète
1 c. à s. de poudre levante sans gluten
3 oeufs
3 gouttes d'huille essentielle de citron (citrus limonum) bio (quelques précautions concernant la cuisine aux huiles essentielles)
1/2 zeste de citron bio (ou non traité après récolte)
2 c. à s. de jus de citron
100 g de chocolat noir à 64 % (ou plus)

Préchauffer le four à 200 °C.

Faire fondre le beurre à feu doux avec le sucre. Y ajouter les amandes, la farine de riz et la poudre levante. Ajouter les oeufs un par un. Bien mélanger.

On obtient environ 400 g de pâte.

Dans 250 g de pâte, ajouter les 3 gouttes d'huile essentielle de citron, le zeste et le jus de citron.

Faire fondre le chocolat et l'ajouter aux 150 g de pâte restants.

Remplir de pâte un moule à cake huilé, en alternant les couches.

Cuire au four pendant 40 minutes.


Quand un cake marbré voyage dans la blogosphère...

Les petits cakes marbrés de Vivie, c'est ici ! Sans huile essentielle, mais avec un peu plus de zeste.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Vitalmine : elles en ont de la chance, tes copines ;-) Que leur as-tu préparé de beau et bon ?<br /> A vrai dire, je ne sais pas trop que répondre à ta question. Les sachets de levure chimique font généralement 10-11 g, ceux de poudre à lever sans gluten 18 g, je crois. Je n'utilise que de la poudre à lever sans gluten, mais jamais un sachet complet pour un gâteau. Je procède un peu au pifomètre... 1/2 sachet de poudre à lever en lieu et place d'un sachet de levure chimique peut-être ?
V
Bonjour BelleBlé<br /> Je me lance dans les recettes sans gluten pour les copines qui en font l'éviction, j'ai une petite question, j'ai acheter une poudre à lever, un pot de 250g, peux-tu me dire l'équivalence à mettre par rapport a de la levure chimique qui se présente sous forme de sachet individuel?<br /> Merci pour ton blog, il est superbe! à bientôt!
C
Et bien nous voilà nous aussi:sans gluten et si possible sans lait de vache!...La peau de mon fils va beaucoup mieux depuis que je fais gaffe!(eczéma)...et j'ai un mari tout content!Grâce a cette recette de marbré j'ai pu facilement lui faire accepter le nouveau "régime" de son fils!<br /> <br /> Je m'amuse à faire pleins de variantes à parir de cette recette!Ici petite famille heureuse! ;D<br /> Merci!BelleBlé!
N
Oui, citron et chocolat, c'est gagnant déjà pour moi et surtout pour mon copain, qui adore le citron dans tout! Un petit gâteau de ce genre lui ferait sans doute plaisir lors de son anniversaire très prochainement! Merci.
B
Il est très tentant ton cake.
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité