La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

26 juillet 2006

La sorbetière est mon amie : crème glacée façon Bounty, sans blé, sans lait

Glace_bounty_detail_1"Si la sorbetière est votre amie, manifestez-vous !". Tel est l'appel lancé hier par Manue. L'idée : réaliser à la sorbetière une glace au Mars, ou à toute autre friandise du même style.

Ma réponse n'a pas tardé : la sorbetière est mon amie, mais pas le Mars. Ni aucune barre sucrée d'ailleurs. Il y a trop d'ingrédients suspects dedans... Mais il faisait trop chaud et Manue avait titillé mon envie de glace.

En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, je me lançais dans la confection d'une crème glacée façon Bounty, avec rien que des bonnes choses dedans : de la crème de coco, de la noix de coco, un peu de sucre et du chocolat.

La prise en sorbetière a été quelque peu aventureuse : très vite, une couche de glace s'est formée sur les bords et le mélangeur n'a plus voulu mélanger. Résultat : j'ai dû terminer la prise de la glace en mélangeant à la cuillère directement dans la sorbetière.

Le résultat était excellentissime. Un peu riche, certes... Mais excellent ! Mon Prince Gourmand m'a même dit que j'allais finir par lui faire aimer la noix de coco ! La prochaine fois, j'essaierai une version plus légère, avec du lait de coco à la place de la crème.

Glace_bounty

Crème glacée façon Bounty
(pour 3 personnes ou 2 gourmands)

Pour la crème glacée :
200 ml de crème de coco
300 ml d'eau
50 g de noix de coco râpée
1 c. à c. de maïzena
50 g (ou plus) de sucre roux

Pour la sauce chocolat :
60 g de chocolat noir à 64 %
1/10 l de lait végétal (lait d'amande pour moi)

GLACE_BOUNTY_detail_2Dans une casserole, délayer la maïzena avec l'eau. Ajouter la crème de coco, le sucre et la noix de coco. Faire épaissir à feu doux. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur pendant plusieurs heures.

Faire fondre le chocolat avec le lait végétal. Laisser refroidir sans mettre au frigo.

Mettre la crème à la noix de coco dans la sorbetière. Lorsqu'elle commence à prendre, la mettre dans un bol : ajouter un peu de sauce chocolat et mélanger de manière à laisser des marbrures. Terminer la prise au congélateur.

Servir avec le reste de sauce au chocolat.