La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

06 mars 2006

Petit hachis pour déjeuner en tête à tête avec soi-même

Le midi, je mange seule. Généralement, comme je n'ai pas trop envie de faire de la grande cuisine, je me bricole quelque chose ou je réchauffe les restes de la veille au soir.

Une fois n'est pas coutume : aujourd'hui, j'ai eu envie de mettre les petits plats dans les grands et de prendre le temps de me préparer un petit hachis parmentier, rien que pour moi. Un petit reste du boeuf bourguignon de dimanche m'attendait dans le frigo. Petit tour à la cave pour les pommes de terre : je remonte avec des pommes de terre... et deux topinambours.

Trois quart d'heure plus tard, un magnifique hachis bourguignon aux topinambours sort du four. Je m'en lèche encore les babines !

hachis_bourguignon

Hachis bourguignon aux topinambours
(pour 1 personne)

Restes de boeuf bourguignon (deux morceaux de viande, de la sauce et les petits légumes et lardons de la sauce)
1/2 gousse d'ail
2 petites pommes de terre
2 topinambours
Lait de riz (ou autre)
1 c. à s. d'huile d'olive
Sel

Eplucher les pommes de terre et les topinambours. Les couper en morceaux et les cuire 20 min dans de l'eau bouillante salée.

Préchauffer le four Th 7 (210 °C).

Hacher grossièrement les restes de boeuf bourguignon. Ajouter l'ail pressé. Faire réduire légèrement à feu doux.

Egoutter les pommes de terre et les topinambours. Les écraser à la fourchette. Ajouter un peu de lait de riz et 1 c. à s. d'huile d'olive. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Monter le hachis dans un petit plat à gratin. Quadriller la purée à l'aide d'une fourchette. Enfourner pendant 15 min.


Commentaires sur Petit hachis pour déjeuner en tête à tête avec soi-même

    Tu as bien raison : ne pas cuisiner sous prétexte qu'on est toute seule, c'est une excuse de flemmarde ! Vive le hâchis ! (sans boeuf pour moi...)

    Posté par Clea, 06 mars 2006 à 16:07 | | Répondre
  • Hmmm, il me fait bien envie ton hachis surtout que ça fait longtemps que je n'en ai pas mangé... Je garde l'idée pour l'un de mes déjeuners en solitaire moi aussi ! Mais avant il faudra que je pense à cuisiner de la viande pour avoir des restes ;o)

    Posté par marie, 06 mars 2006 à 17:41 | | Répondre
  • moi aussi cela fait bien longtemps que je n'ai mangé de hachis et tu me donnes bien envie

    Posté par Papilles&Pupille, 06 mars 2006 à 18:05 | | Répondre
Nouveau commentaire