750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
27 octobre 2006

Nouilles de riz sautées au tofu mariné et gingembre, sans blé, sans lait

En ce moment, mes papilles ont envie d'exotisme épicée. Quand je ne cuisine pas à la mode indienne, je me tourne vers l'Asie. Après le menu vietnamien servi à nos amis il y a une quinzaine de jours (rouleaux de printemps, boeuf au saté et "tia" - dessert à base de lait de coco, banane et tapioca qui a séduit nos convives malgré la circonspection initiale), j'ai eu une subite envie de tofu mariné et de nouilles de riz - une envie qui d'ailleurs n'a été complètement satisfaite qu'après avoir réalisé trois fois cette recette en l'espace de deux semaines !

Et aujourd'hui, Valérie a publié une recette de tofu laqué au sésame qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la mienne et qui, surtout, m'a rappelé que, malgré le Tofu allongé sur mon bureau, je n'avais même plus de tofu au frigo... Zut alors !

Nouilles_tofu_gingembre

Nouilles de riz sautées au tofu mariné et gingembre
(pour 2 personnes)

1 bloc (125 g) ou plus de tofu ferme
4 c. à s. de tamari
1 gousse d'ail pressée
1 à 2 cm de gingembre frais râpé
Mélange 5 épices
100 g environ de nouilles de riz
1 carotte coupée en julienne
1/4 de poivron orange coupé en lanières
Graines de sésame
Huile d'olive


Couper le tofu en petits dés. Le mettre à mariner pendant 30 minutes environ avec l'ail, le gingembre, le cinq-épices et le tamari.

Pendant ce temps, couper les légumes.

Mettre les nouilles de riz à cuire dans une casserole d'eau bouillante pendant 5 minutes (se reporter aux instructions de préparation figurant sur le paquet de nouilles). Egoutter et passer sous l'eau froide. Avec une paire de ciseaux, couper les nouilles de façon à ce qu'elles ne soient pas trop longues.

Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle. A feu moyen, y faire dorer les dés de tofu mariné pendant quelques minutes. Ajouter les légumes. Cuire quelques minutes. Ajouter les nouilles de riz.

Servir dans un bol, saupoudré de graines de sésame.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je n'ai jamais testé les nouilles de riz. Je ne connaissais même pas ! Mais cette recette m'a donné une bonne envie de découvrir ça !
L
Mmm,j'aime beaucoup,a gouter!!
M
Pas bête l'idée de couper les nouilles! J'ai encore jamais essayé le tofu mariné ou grillé, voilà une belle occasion de m'y mettre.
V
ouh la la, que de bonnes choses saines, pleines de saveurs : typiquement le genre de plat que j'aime manger au quotidien. Par contre, je ne sais pas ce qu'est le tamari, tu pourrais éclairer ma lanterne ?<br /> bises
V
C'est vrai que nos deux marinades sont cousines ! J'essaierai de mettre des épices en plus la prochaine fois ;-)
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité