750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Belle au Blé Dormant
Publicité
20 juin 2013

Compote fraise-rhubarbe

Au royaume de la Belle au Blé Dormant, les petites filles naissent au milieu des fraises...

Depuis mon retour de la maternité, dès que le Petit Prince est à l'école et la Princesse endormie dans des bras accueillants, je profite de la fraîcheur matinale pour aller au jardin accompagnée du Tout Petit Prince cueillir un ou deux petits seaux de fraises.

Compote FR1  Compote FR3

Chaque cueillette me rend toute joyeuse et, cette année, la récolte, bien que tardive, est tellement abondante qu'elle agrémente nombre de mes petits déjeuners et de nos desserts.

Parmi ces desserts, il y a eu cette compote fraise-rhubarbe - une association classique, préparée deux fois déjà et plébiscitée par les petits comme par les grands (avec un peu plus de sucre pour les petits). Je n'ai même pas eu le temps de lui tirer le portrait !

Et ce matin, j'ai préparé de la confiture... Du soleil sur nos tartines pour l'hiver prochain !

Compote FR2

Compote fraise-rhubarbe
(pour 6 gourmands)

500 g de fraises mûres à point
600 g de rhubarbe
100 g de sucre de canne blond + 1 c. à c.
1/2 c. à c. (1 g) d'agar-agar

Laver les fraises, les équetter et les couper en fines lamelles. Laver les tiges de rhubarbe et les couper en tronçons de 1 cm.

Mettre les fraises, la rhubarbe et le sucre dans une casserole à fond épais. Faire cuire à feu doux-moyen pendant 20 à 30 minutes.

A la fin de la cuisson, ajouter l'agar-agar préalablement mélangé à la c. à c. de sucre. Porter à ébullition pendant 1 minutes.

Verser la compote dans un saladier ou dans des ramequins et laisser refroidir à température ambiante. Placer éventuellement au réfrigérateur. Mélanger  avant dégustation.

Publicité
Commentaires
A
Coucou Nolwenn,<br /> <br /> Bienvenue à la toute petite princesse!<br /> <br /> Cette année le pique-nique des blogueurs aura lieu le 21 septembre. Si tu veux te joindre à nous, il y a plus d'infos ici<br /> <br /> Vous venez de l'Est de la France (ou de l'Ouest de l'Allemagne, du Nord de la Suisse), venez vous joindre à nous pour le pique-nique annuel<br /> <br /> http://www.mesenviesetdelices.com/article-pique-nique-des-blogueurs-euses-d-alsace-et-environs-2013-118885653.html<br /> <br /> N’hésites pas à partager l’info, tu connais peut-être des blogueurs proches que je ne connais pas<br /> <br /> Aurélie
K
Merci pour cette excellente recette (découverte grâce à Alex ;) ) ! Chez nous aussi, les grands comme les petits ont adoré !<br /> <br /> Par contre, comme j'ai beaucoup de framboises cette année, j'en ai ajouté environ 300g et c'était vraiment délicieux.<br /> <br /> L'agar-agar joue merveilleusement son rôle...sans lui, cette compote ressemblerait beaucoup à de la soupe...
A
miammm... je ne sais pas ce que je préfère, la rhubarbe ou les fraises ... plus besoin de choisir si on les mélange!!! Comme je te demandais sur FB, pourquoi de l'agar agar dans une compote? ça ne gélifie pas trop? car moi , comme les miss , on déteste l'effet flan de l'agar agar. Pour les crèmes, je rajoute tjrs un peu de fécule et je remixe mais pour les compotes je ne l'utilise jamais...
L
Non seulement les fraises sont abondantes, mais elles sont aussi incroyablement sucrées pour un printemps aussi pluvieux et aussi peu ensoleillé. Chez vous aussi ?<br /> <br /> Une question me taraude à la lecture de la recette : pourquoi diable mélanges-tu l'agar-agar à du sucre avant de l'ajouter ?
S
Je suis rentrée de la cueillette hier avec près de 3 kg de fraises et là, un cuir est en train de sécher...
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité
Publicité