Courges à graines et graines de courge !
Il y a un an à peine, mon maraîcher préféré m'offrait une cargaison de courges Lady Godiva, de jolies courges oranges striées de vert qui, par la suite, sont venues égayer l'escalier de notre tout nouveau chez-nous. Vous en souvenez-vous ?
A l'époque, je ne vous avais pas dit que j'avais patiemment recueilli et mis à sécher la multitude de graines oblongues et vertes que ces courges renferment en leur coeur. En prévision de l'hiver, mais aussi en vue d'un projet dont l'idée germait alors tout juste dans ma tête.
Dans mon jardin : Lady Godiva et autres courges à graines
Aujourd'hui, une douzaine de courges à graines mûrissent tranquillement dans mon jardin. Semées au printemps, elles en ont vu des vertes et des pas mûres, depuis les graines semées au chaud qui ont pourri avant même de germer jusqu'au repiquage des graines germées dans un germoir, sans oublier les tout petits plants décapités par les seaux censés les protéger de la grêle ! Et quand, enfin, elles ont pointé le bout de leurs feuilles, mon projet était déjà bien avancé.
Aujourd'hui, alors que je m'apprête à récolter mes courges chéries (la récolte des graines ne se fera que dans quelques mois, quand les courges seront arrivées à pleine maturité), mon projet, tout aussi chéri, arrive à son terme... Et j'en suis toute émue - excitée - intimidée :
Quatre ans après la parution de L'Atelier bio, mon tout premier, tout petit livre solo sort en librairie ! J'espère qu'il vous plaira !
Comme son titre l'indique, il y est question de graines de courge et de courges à graines, de cuisine mais aussi de nutrition, de jardin, de bricolage et même d'histoire. Et puis, il contient 15 recettes pour ne plus jamais avoir à se demander comment terminer le paquet de graines de courge acheté au magasin bio il y a belle lurette ("Sur la salade, c'est bon... Enfin... C'est un peu lassant") : du lait de graines de courge-amandes aux tartinades façon tapenade ou houmous, en passant par les burgers, les crêpes et la nougatine.
Mes recettes "coup de coeur" ? Incontestablement le pesto aux épinards et au comté, le crumble de légumes d'automne (déclinable en crackers) et le granola multicéréale.
Pour vous mettre encore plus l'eau à la bouche, allez donc voir l'index des recettes sur le site des éditions La Plage !
Et laissez-vous tenter par ma recette du jour - l'une de celles qui n'apparaissent pas dans le livre faute de place mais que je fais et refais régulièrement : une salade de choucroute crue, pomme, avocat et abricots secs. Ca croque, ça craque, ça fond, ça colle aux dents. C'est coloré, acidulé, salé, sucré et doux. Et en plus c'est de saison !
Sans l'avocat, parce que les premiers avocats espagnols arrivent tout juste sur les étals
Salade de choucroute aux abricots secs et graines de courge
(Pour 4 personnes)
400 g de choucroute crue
1 pomme (Reine des Reinettes, par exemple : c'est de saison), en dés avec la peau
1 avocat, épluché et coupé en dés
8 abricots secs (40 g environ - on peut aussi mettre des canneberges ou des cerises séchées), coupés en dés
40 g de graines de courge, grillées à sec
4 c. à c. d'huile de noix vierge (ou huile de pépins de courge)
Presser la choucroute entre ses doigts pour l'égoutter, puis la couper grossièrement avec des ciseaux. La répartir sur 4 assiettes, parsemer de dés de pomme, d'avocat et d'abricots, et enfin de graines de courge. Arroser chaque assiette d'1 c. à c. d'huile de noix. C'est prêt !
Graines de courges
Nolwenn Bernard
Collection Les Toqués du bio, La Plage, disponible à partir du 12 octobre 2012, 24 pages, 4,95 euros
"PRENEZ-EN LA GRAINE - Ne jetez plus les pépins de courge ! Salés et grillés, ils font un apéro sympa. Mais ces graines oléagineuses bourrées de bons acides gras essentiels sont plus polyvalentes qu’on le pense.
Toastées, entières ou réduites en purée, pressées en huile ou broyées en lait végétal, elles subliment les crumbles, pâtes à crêpes et autres tartinades 100 % santé. Démonstration en une quinzaine de recettes, histoire de ne pas passer pour une citrouille."
Pour le commander directement auprès de l'éditeur, c'est ici !