750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Belle au Blé Dormant
Publicité
2 juin 2010

Petites crèmes-mousses chocolatées au lait avoine-amande, sans blé, sans lait, sans oeuf

Parce que je suis sûre que certain(e)s ne seront pas restées insensibles à mon évocation de mes petites crèmes-mousses au chocolat, je me dépêche d'en publier la recette ;-)

Le lait avoine-amande que je prépare à l'aide de ma nouvelle Soyabella est un "lait cru" ou presque (les flocons d'avoine sont toastés) et il a donc la particularité d'épaissir lorsqu'on le chauffe. D'où l'idée de m'en servir pour préparer des petites crèmes chocolatées, sur le même principe que la mousse soyeuse au chocolat que je vous avais présentée il y a quelque temps.

Préparées en un rien de temps, ces petites crèmes sont presque aussi aériennes qu'une mousse (pour peu qu'on ait la patience de les laisser reposer au réfrigérateur !) et presque "zéro complexe" (après tout, ce sont quand même des crèmes au chocolat !!!).

Rien que d'y repenser...

Cr_me_chocavoine1

Petites crèmes-mousses chocolatées au lait avoine-amande
(pour 5 à 6 ramequins)

1/2 l de lait avoine-amande "maison" (recette ici)
3 c. à s. de sucre de canne blond non raffiné
1/2 c. à c. d'agar-agar en poudre
150 g de chocolat noir à 70 %, bio et équitable

Verser le lait végétal dans une casserole. Y délayer le sucre et l'agar-agar.

Porter à ébullition, puis maintenir l'ébullition pendant 2 minutes en remuant sans cesse.

Hors du feu, ajouter le chocolat. Laisser fondre, puis mélanger. Battre au fouet électrique pendant 3 minutes pour bien aérer la préparation.

Répartir dans des ramequins, laisser refroidir puis placer au réfrigérateur pendant 2 heures minimum. Plus longtemps on la laissera les crèmes au réfrigérateur, plus leur consistance sera mousseuse (comme pour la mousse soyeuse au chocolat).

Publicité
Commentaires
P
Merci pour cette recette appétissante ! Je découvre des nouvelles choses tous les jours, je ne savais pas qu'on puisse faire tant de choses sans lait, sans oeufs et sans blé.
S
Un retour sur ta recette : j'adore la texture, sûrement dûe au lait réalisé comme toi avec mon Soyabella. Elle va devenir un classique à la maison. Merci ! :-)
M
looks so yummy! thanks
B
Fée d'hiver : je pense que tu dois pouvoir essayer avec du lait maison fait sans machine. Pour info, mon "okara" (les résidus de la préparation du lait) est plutôt fin et assez humide. Il faudra que tu filtres le lait de manière à ne pas avoir une texture granuleuse, mais onctueuse quand même.<br /> Pour la machine, je pense qu'elle est rentable si l'on fait une grande consommation de lait végétaux. Si ce n'est qu'occasionnellement, cela ne vaut pas la peine. Ici, nous ne consommons jamais de lait de vache que nous remplaçons par du lait de soja, de riz, d'amande, d'avoine (ces deux derniers étant assez chers en magasin bio). A force de béchamels, clafoutis, quiches, flans, etc., cela fait une certaine quantité !<br /> Mais je dois dire que, si ma maman ne m'avait pas offert la machine, j'aurais hésité encore.
F
Je ne pense jamais à battre au fouet électrique pour faire mousser mes crèmes... C'est une drôle de bonne idée! <br /> Est-ce que tu crois que j'obtiendrai le même résultat avec du lait végétal fait maison dans machine?<br /> La machine est-elle un achat rentable? Plus je vois de belles recettes avec, et plus je me tâte!... Mais elle coûte quand même cher, et je ne sais pas du tout quelles économies je ferais avec. Bref... Merci pour tes petits conseils! =)
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité
Publicité