Le brownie bio sans beurre et sans gluten de Liloue
Conversation en cuisine...
Le Petit Prince, fouet à la main : "A quoi ça sert le bra-o-ni ?"
Moi, lui tendant le bol de farine de riz : "A ton avis ?"
Le Petit Prince, fièrement : "A se ré-ga-ler !"
Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Sur ce coup-là, le dicton dit vrai. J'ajouterai même : "A se faire plaisir lorsque le ciel est tout gris et qu'on ne retrouve pas le bouton pour éteindre la pluie".
Finalement, il n'y a pas eu de chocolat jeudi (même pas un petit carré - vous y croyez, vous ?!). Et les journées de vendredi et samedi ont été si bien remplies que mon envie annuelle de chocolat s'est seulement fait sentir samedi soir...pour n'être satisfaite que dimanche.
Pas de recette "made by la Belle au Blé Dormant" aujourd'hui (en ce moment, j'aime tester les gourmandises repérées à droite à gauche). Je me suis contentée d'adapter au contenu de mes placards une recette de Liloue - comment ? Vous ne connaissez pas encore son joli blog ?
Liloue est "chocoladdict", elle le dit elle-même. En plus d'être fort en chocolat, le brownie qu'elle nous propose est sans beurre et sans gluten - mais pas sans reproche, hein ?! Un brownie se doit d'être riche, le sien contient donc ce qu'il faut de matière grasse : de la purée d'amande et de l'huile d'olive en l'occurence, qui le rendent quand même plus sain que le traditionnel brownie au beurre.
Que demander de plus ? Rien. Ah si : une petite cuillère peut-être ;-)
Le brownie bio sans beurre et sans gluten de Liloue
(pour 12 personnes)
Pour le faire, j'ai utilisé :
2 gros oeufs
110 g de sucre de canne blond non raffiné
1 sachet de sucre vanillé (7,5 g)
60 g de farine de riz complet
80 g de purée d’amande blanche
20 g d’huile d’olive
150 g de noisettes et amandes non mondées (dont 70 g mixées finement)
200 g de chocolat noir bio et équitable à 70% (dont 40 g concassés en pépites)
40 g d’eau
Pour les ingrédients originaux, c'est ici ! Pour la marche à suivre, c'est ici aussi !
Je l'avoue, je n'ai pas tout fait comme Liloue disait. J'ai diminué d'un chouïa la quantité de sucre, que je n'avais que blond. J'ai remplacé les noix du Brésil par des noisettes et des amandes. J'ai réservé une partie de chocolat pour en faire des pépites et j'ai fait fondre le reste avec l'eau. Et puis, j'ai zappé le passage au réfrigérateur. C'est grave, Liloue ?
Nous avons dégusté ce brownie tiède, peu de temps après sa sortie du four. C'était extra ! Ce midi, j'en ai repris un morceau, froid cette fois... "Ummm !", comme dirait le bébé de Madame Bontemps...
Un grand merci pour cette délicieuse recette, Liloue. Je la garde très, très précieusement !