Petites crèmes caramel au lait de soja vanillé, sans blé, sans lait, sans oeuf
Mon dernier billet date de presque un mois. A plusieurs reprises, je me suis connectée avec l'envie de me manifester. Chaque fois, je me suis déconnectée sans avoir laissé de traces de mon passage...
L'idée de laisser cet espace peu à peu à l'abandon me chagrine. En même temps, la virtualité que celui-ci implique me pèse chaque jour un peu plus. A quoi bon finalement ? Je ne sais plus vraiment.
En ce moment, j'aurais envie de tout recommencer. Ailleurs. Quitter cette région où je n'arrive pas à m'épanouir pour repartir sur de nouvelles bases. Construire enfin ma vie. Si seulement c'était aussi facile !
Sur Internet, la tâche semble plus aisée, mais ne l'est finalement pas tant que ça. Sinon, pourquoi revenir vers vous aujourd'hui, partagée entre l'envie de partir... et celle de rester, de continuer ?
Petites crèmes caramel au lait de soja vanillé
(pour 8 flans)
120 g de sucre de canne blond
40 g d'eau
1 l de lait de soja
1/2 c. à c. de vanille en poudre
1 1/2 c. à c. d'agar-agar
1 c. à c. d'arrow-root
Préparer le caramel : mettre le sucre et l'eau dans une casserole. Mélanger en évitant de mettre du sucre sur le bord de la casserole. Faire chauffer à feu moyen sans remuer. Le mélange prend une consistance de plus en plus sirupeuse, une coloration apparaît : ôter la casserole du feu et mélanger en secouant la casserole.
Incorporer progressivement le lait de soja en en réservant une petite quantité (attention aux éclaboussures !). Ajouter la vanille. Porter à ébullition.
Dans un ramequin, délayer l'agar-agar et l'arrow-root dans le lait de soja restant. Incorporer au lait bouillante en mélangeant bien et maintenir une petite ébullition pendant 1 à 2 minutes. Le mélange épaissit.
Verser dans 8 ramequins, laisser refroidir à température ambiante et réfrigérer pour 2 heures minimum.