750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
9 janvier 2009

Gâteau au vin rouge et au chocolat, sans blé, sans lait, sans oeuf

Dehors, il fait -11 °C. Le jardin n'a pas encore quitté son manteau de neige. Le Petit Prince n'en profitera pas, il fait bien trop froid pour mon petit convalescent. Pour moi aussi d'ailleurs !

Par ces températures, je ressens souvent le besoin de terminer mes repas par des gourmandises sucrées et plus question de me passer de mon sacro-saint goûter. A croire que mon corps a déjà oublié les fêtes de fin d'année (ou n'en a pas assez profité)... Mais qu'importe, si cela me fait du bien !

Vous l'aurez deviné, la première recette de l'année sera donc sucrée. Avec du chocolat et de la banane pour la gourmandise, de la cannelle et du vin rouge pour le réconfort.

Cake_vin_rouge1  Cake_vin_rouge2

Le jour où j'ai préparé ce gâteau, je n'avais plus ni oeuf ni beurre. En faisant l'inventaire de mes placards, j'ai trouvé deux bananes bientôt trop mûres et un fond de Fitou qui, si je ne l'utilisais pas, aurait fini en vinaigre : j'avais la base idéale pour réaliser un gâteau sans blé, sans oeuf, ni lait.

Le résultat était parfumé à souhait, dense et moelleux à la fois, et légèrement humide. La saveur de la banane était bien présente (peut-être un peu trop ?) mais, n'étant pas experte en gâteau sans oeuf, je n'ai pas osé, pour ce premier essai, ne mettre qu'une seule banane. Une bonne raison de renouveler l'expérience !

En tout cas, moi qui ne savais jamais quoi faire de mes fonds de bouteille, maintenant je sais !

Gâteau au vin rouge et au chocolat
(Pour 8 personnes)

2 bananes bien mûres
20 cl de vin rouge
150 g de farine de riz complet
3 c. à c. de poudre à lever
50 g de poudre d'amande (ou d'amandes non mondées réduites en poudre)
1 c. à c. de cacao non sucré
1 c. à c. de cannelle moulue
80 g de sucre de canne complet rapadura
2 c. à s. d'huile d'olive
100 g de chocolat noir à 60 %

Préchauffer le four à 200 °C (Th. 6-7).

Eplucher les bananes, les réduire en purée à l'aide d'une fourchette.

Dans un cul-de-poule, mélanger la purée de banane et le vin rouge. Incorporer progressivement la farine et la poudre à lever. Ajouter ensuite les amandes, le cacao, la cannelle, le sucre et l'huile d'olive.

A l'aide d'un couteau, couper le chocolat en gros copeaux/pépites. L'incorporer à la pâte.

Verser dans un moule à cake préalablement huilé et fariné. Enfourner pour 40 à 50 minutes. Le gâteau est cuit lorsque la lame d'un couteau piquée en son centre ressort humide mais propre.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Avec la banane et le vin, je me demande bien ce que goûte ce gâteau! C'est une bonne idée pour les fonds de bouteille ! Et puis l'accord vin et chocolat ça me plait tellement !
V
j'ai testé une première fois la recette en incluant une banane et c'était excellent puis cet après midi j'ai voulu le refaire mais me suis avisée trop tard que je n'avais plus de bananes! j'ai donc remplacé par une bonne cuillère à soupe de purée d'amandes blanches et mmmmmmmh! un régal! mais de toute façon je suis accro au cake au vin rouge et au chocolat! douces reminiscences de mon enfance!il me rappelle celui de ma grand mère alsacienne!
I
Très bonne recette avec 1 banane ! La prochaine fois je testerai avec un mélange d'épices comme pour ces gâteaux allemands auxquels ce cake m'a fait pensé ! un délice pour ces jours enneigés ! Merci !!
M
C'est ce gâteau que j'ai choisi pour fêter aujourd'hui mon départ en congé mat'.<br /> le gâteau a beaucoup plu. Tous mes collègues ont été unanimes. Même mon mari qui ne partage pas d'habitude mes goûts culinaires.<br /> Le gâteau a une bonne odeur de "vin chaud", mais on ne sent pas le vin lorsqu'on a le gâteau en bouche.<br /> Pour moi, c'était deux petites bananes. texture parfaire. le goût de la banane était discret. Et la tête de mes collègues lorsque je leur ai dit qu'il n'y avait ni beurre, ni oeuf, ni lait! <br /> Merci pour cette super recette. j'attends toujours avec impatience les prochaines.
M
Testé et approuvé chez nous ! J'ai mis une seule banane. Le goût de la banane est léger et le moelleux impeccable. J'ai remplacé la poudre d'amande par de ma noisette et réparti la pâte dans un moule à muffins. Ça en fait 6 bien gros et bien gonflés. Seul mon petit de 3 ans a boudé, sans doute rebuté par l'arôme du vin<br /> Et bravo pour les mille idées de ce blog que je lis très régulièrement. J'adore !
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité
Publicité