Gâteau au vin rouge et au chocolat, sans blé, sans lait, sans oeuf
Dehors, il fait -11 °C. Le jardin n'a pas encore quitté son manteau de neige. Le Petit Prince n'en profitera pas, il fait bien trop froid pour mon petit convalescent. Pour moi aussi d'ailleurs !
Par ces températures, je ressens souvent le besoin de terminer mes repas par des gourmandises sucrées et plus question de me passer de mon sacro-saint goûter. A croire que mon corps a déjà oublié les fêtes de fin d'année (ou n'en a pas assez profité)... Mais qu'importe, si cela me fait du bien !
Vous l'aurez deviné, la première recette de l'année sera donc sucrée. Avec du chocolat et de la banane pour la gourmandise, de la cannelle et du vin rouge pour le réconfort.
Le jour où j'ai préparé ce gâteau, je n'avais plus ni oeuf ni beurre. En faisant l'inventaire de mes placards, j'ai trouvé deux bananes bientôt trop mûres et un fond de Fitou qui, si je ne l'utilisais pas, aurait fini en vinaigre : j'avais la base idéale pour réaliser un gâteau sans blé, sans oeuf, ni lait.
Le résultat était parfumé à souhait, dense et moelleux à la fois, et légèrement humide. La saveur de la banane était bien présente (peut-être un peu trop ?) mais, n'étant pas experte en gâteau sans oeuf, je n'ai pas osé, pour ce premier essai, ne mettre qu'une seule banane. Une bonne raison de renouveler l'expérience !
En tout cas, moi qui ne savais jamais quoi faire de mes fonds de bouteille, maintenant je sais !
Gâteau au vin rouge et au chocolat
(Pour 8 personnes)
2 bananes bien mûres
20 cl de vin rouge
150 g de farine de riz complet
3 c. à c. de poudre à lever
50 g de poudre d'amande (ou d'amandes non mondées réduites en poudre)
1 c. à c. de cacao non sucré
1 c. à c. de cannelle moulue
80 g de sucre de canne complet rapadura
2 c. à s. d'huile d'olive
100 g de chocolat noir à 60 %
Préchauffer le four à 200 °C (Th. 6-7).
Eplucher les bananes, les réduire en purée à l'aide d'une fourchette.
Dans un cul-de-poule, mélanger la purée de banane et le vin rouge. Incorporer progressivement la farine et la poudre à lever. Ajouter ensuite les amandes, le cacao, la cannelle, le sucre et l'huile d'olive.
A l'aide d'un couteau, couper le chocolat en gros copeaux/pépites. L'incorporer à la pâte.
Verser dans un moule à cake préalablement huilé et fariné. Enfourner pour 40 à 50 minutes. Le gâteau est cuit lorsque la lame d'un couteau piquée en son centre ressort humide mais propre.