Salade de tomates au brocciu et à la menthe, sans blé, sans lait de vache
Petit à petit, l'envie s'éveille à nouveau...
L'envie de cuisiner, et surtout, l'envie de partager.
Une soupe aux fanes de radis (recette inédite...) avec le Petit Prince, des macarons avec une demoiselle au doux sourire, un cake vanillé aux olives noires avec les Bretzel, des tartelettes express au chocolat avec une maman "comme moi", un clafoutis aux quetsches avec deux amis et leur tout-petit...
"Nôôôn ! On regarde avec les yeux, pas avec les mains !", Hunspach, juillet 2008
La recette d'aujourd'hui, le l'ai partagée avec mon Prince Gourmand. Je ne l'ai pas inventée, je l'ai "piquée" à Flo (parce que, si l'envie revient, c'est aussi grâce aux recettes plus succulentes les unes que les autres piochées à droite et à gauche ces derniers temps).
Et si j'ai pu la réaliser, c'est aussi grâce à Flo, car c'est elle qui m'a procuré l'ingrédient essentiel : le brocciu A.O.C. (prononcez "broutch", c'est pas moi qui le dit, c'est Flo), ou brousse de brebis corse. J'en étais déjà une adepte, mais jusqu'à présent, je ne l'avais utilisée qu'en version cuite (ici, là, là ou là). Alors, lorsque Flo, de retour de Corse, a publié sa recette de salade de tomates à la mode corse, je n'ai eu de cesse d'acheter du brocciu pour le déguster dans son plus simple appareil. En vain ! Jusqu'à un fameux pique-nique...
Pour la recette, je n'ai pas tout à fait suivi les instructions de Flo. J'ai mis plus de tomates, moins de brousse. Et je n'ai pas haché la menthe avec l'huile (j'essaierai une autre fois).
Pour en faire un repas complet, j'ai accompagné cette salade de jambon de Bayonne et d'un taboulé de quinoa préparé rapidement grâce à un merveilleux mélange d'épices (tellement savoureux ! En plus, c'est bio et conditionné dans une jolie boîte en métal. Un peu cher, mais tout à fait raisonnable lorsqu'on l'achète à deux...).
C'était parfait ! En plus, comme il me restait de la brousse (la boîte pèse 250 g) et que c'est la pleine saison des tomates au jardin, je ne me suis pas fait priée pour réitérer ce délicieux plaisir.
Voilà ! Maintenant que je vous ai fait envie, bonne chance pour la quête de l'ingrédient rare !
Indice : on peut le trouver en grande surface, au rayon des fromages de brebis ou dans le coin des ricotta, mascarpone et autres fromages frais. Chez un bon fromager aussi sans doute, mais il n'y en a pas ici.
Salade de tomates au brocciu
(pour 2 personnes, recette originale ici)
3 à 4 tomates du jardin (Marmande, Ananas et jaune, pour moi)
70 g de brocciu frais A.O.C.
Sel, poivre
Huile d'olive
Une petite poignée de feuilles de menthe
Couper les tomates en tranches fines, les disposer sur deux assiettes.
Couper des "lamelles" de brocciu, les répartir sur les tomates.
Saler, poivrer. Arroser d'un filet d'huile d'olive. Parsemer de feuilles de menthe ciselées.