Chocolat chaud végétal à la purée d'amandes, sans blé, sans lait
Jour après jour, le froid prend ses quartiers d'hiver en Alsace. Il faut dire que l'automne est déjà bien avancé - mais ça, je ne m'en suis rendu compte qu'hier, lorsque j'ai souhaité son 4ème "mensiversaire" à notre Petit Prince. Dans quinze jours, les premiers marchés de Noël ouvriront leurs portes, j'allumerai la première bougie sur la couronne de l'avent. Dans un peu moins de 40 jours, Noël sera là. Pffff !!! Le temps passe vraiment trop vite...
En attendant, les températures fraîchissantes nous invitent à trouver un peu de réconfort dans les plats et boissons d'hiver. Tandis que certaine se réchauffe le corps et le coeur avec un beau velouté orangé et épicé, moi, j'ai choisi de succomber à la gourmandise d'un chocolat chaud... Un chocolat chaud gourmand certes, mais sain aussi : du lait de riz en lieu et place du lait de vache pour une version végétale, de purée d'amandes pour le calcium et une note un peu plus "riche", de la fécule de maïs pour l'onctuosité. Hum ! Dire que j'ai dû en boire deux jours de suite parce que les photos prises la première fois étaient complètement ratées !
Chocolat chaud à la purée d'amandes
(pour 1 bol)
1 c. à c. rase de fécule de maïs
3/8 l de lait de riz vanillé
20 g de chocolat noir à 70%
1 c. à c. bombée de purée d'amandes blanches
Sucre roux, au goût (1 morceau pour moi)
Dans une casserole, délayer la fécule dans le lait de riz. Ajouter le chocolat et la purée d'amandes.
Faire chauffer à feu doux en mélangeant jusqu'à obtenir un léger épaississement.
Déguster chaud !
Pour varier les plaisirs, n'hésitez pas à ajouter des épices (cannelle, piment d'Espelette, poivre long, gingembre, etc.) ou à remplacer la purée d'amandes par de la purée de noisettes.
Une autre version végétale du chocolat chaud, c'est ici !