Le temps des mirabelles (2) : tarte aux mirabelles, sans blé, sans lait
Ca y est ! Aujourd'hui, notre Petit Prince a un mois. Pour fêter l'événement - et surtout parce qu'il y a cinq jours, je vous ai promis quelques recettes mirabellées, voici une tarte aux mirabelles.
Une pâte brisée à la farine de riz et de châtaigne, à peine sucrée, dont la texture tient plus de la pâte sablée (pour la version au beurre - ma préférée ! On ne me changera pas...). Des fruits, beaucoup de fruits. Et un soupçon de sucre. La version à l'huile d'olive est entièrement végétale.
Sans me vanter, je trouve que c'est un vrai délice. Et si vous y goûtiez ? Vite, vite ! La saison des mirabelles ne dure pas longtemps !
P.S. à tous les lecteurs/blogueurs qui m'envoient gentils messages et questions :
J'essaierai de vous répondre très bientôt. Mais, en jeune maman que je suis, je n'ai que peu de temps à consacrer à mon blog en ce moment. Lorsque le Petit Prince est paisiblement endormi dans son écharpe de portage (comme à l'instant), j'arrive à m'installer quelque temps devant mon ordinateur. Le problème, c'est que, jusqu'à présent, il ne dort pas beaucoup :-(
Tarte aux mirabelles
(Pour 6 personnes)
Pour la pâte :
125 g de farine de riz complet
75 g de farine de châtaigne
40 g d'huile d'olive + 1 pincée de sel (ou 80 g de beurre demi-sel, pour une version "avec lait")
1 c. à s. de sucre de canne blond
1 c. à c. de poudre levante sans gluten
Pour la garniture :
Mirabelles (quantité suffisante pour recouvrir le fond de tarte)
1 c. à s. de sucre de canne blond
Préchauffer le four Th. 7 (210 °C).
Préparer la pâte : mettre tous les ingrédients dans le bol du robot. Mixer, puis ajouter un peu d’eau jusqu’à ce que la pâte forme une boule dans le mixeur.
Etaler la pâte finement sur une feuille de papier sulfurisé (attention ! La pâte est assez cassante et donc un peu difficile à étaler) et en garnir un plat à tarte.
Préparer les mirabelles : les couper en deux pour les dénoyauter, ou utiliser un dénoyauteur à prunes (cela va beaucoup plus vite !).
Disposer les mirabelles sur le fond de tarte, côté bombé vers le bas.
Enfourner pendant 35 minutes environ. 5 minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrer la tarte de sucre.