750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Belle au Blé Dormant
Publicité
15 août 2007

Le temps des mirabelles (2) : tarte aux mirabelles, sans blé, sans lait

Ca y est ! Aujourd'hui, notre Petit Prince a un mois. Pour fêter l'événement - et surtout parce qu'il y a cinq jours, je vous ai promis quelques recettes mirabellées, voici une tarte aux mirabelles.

Mirabelles_2

Une pâte brisée à la farine de riz et de châtaigne, à peine sucrée, dont la texture tient plus de la pâte sablée (pour la version au beurre - ma préférée ! On ne me changera pas...). Des fruits, beaucoup de fruits. Et un soupçon de sucre. La version à l'huile d'olive est entièrement végétale.

Mirabelles_3  Mirabelles_1

Sans me vanter, je trouve que c'est un vrai délice. Et si vous y goûtiez ? Vite, vite ! La saison des mirabelles ne dure pas longtemps !

P.S. à tous les lecteurs/blogueurs qui m'envoient gentils messages et questions :

J'essaierai de vous répondre très bientôt. Mais, en jeune maman que je suis, je n'ai que peu de temps à consacrer à mon blog en ce moment. Lorsque le Petit Prince est paisiblement endormi dans son écharpe de portage (comme à l'instant), j'arrive à m'installer quelque temps devant mon ordinateur. Le problème, c'est que, jusqu'à présent, il ne dort pas beaucoup :-(

Tarte_mirabelle

Tarte aux mirabelles
(Pour 6 personnes)

Pour la pâte :
125 g de farine de riz complet
75 g de farine de châtaigne
40 g d'huile d'olive + 1 pincée de sel (ou 80 g de beurre demi-sel, pour une version "avec lait")
1 c. à s. de sucre de canne blond
1 c. à c. de poudre levante sans gluten

Pour la garniture :
Mirabelles (quantité suffisante pour recouvrir le fond de tarte)
1 c. à s. de sucre de canne blond

Préchauffer le four Th. 7 (210 °C).

Préparer la pâte : mettre tous les ingrédients dans le bol du robot. Mixer, puis ajouter un peu d’eau jusqu’à ce que la pâte forme une boule dans le mixeur.

Etaler la pâte finement sur une feuille de papier sulfurisé (attention ! La pâte est assez cassante et donc un peu difficile à étaler) et en garnir un plat à tarte.

Préparer les mirabelles : les couper en deux pour les dénoyauter, ou utiliser un dénoyauteur à prunes (cela va beaucoup plus vite !).

Disposer les mirabelles sur le fond de tarte, côté bombé vers le bas.

Enfourner pendant 35 minutes environ. 5 minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrer la tarte de sucre.

Publicité
Commentaires
F
Serait-ce la tarte dont j'aurais senti les effluves il y a peu ? Je note consciencieusement la pâte (ma farine de riz doit être utilisée! hihi)... Joyeux moi-nniversaire à ton Petit Prince ! Bisous aux parents ;-)
L
Mmmh, j'ai fait cette pâte sablée pour ma tarte pommes et coings, c'était délicieux. C'est ma pâte sablée préférée (et de loin) maintenant ! Merci.
F
moi qui suis une lorraine expatriée sans gluten et sans lait j'ai adoré et même le lendemain quand la pâte a eu fini de boire le jus des mirabelles que j'avais mises surgelées... tout en restant croustillante en dessous !
V
Un vrai bonheur pour moi qui vit à l'opposé de la France. Ici les mirabelles ne se cueillent pas dans les arbres, mais s'achètent en magasins, à condition de ne pas louper la saison, qui est si courte...
N
j'ai testé cette recette de tarte simple aux mirabelles et j'ai beaucoup aimé! Merci!
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité
Publicité