Velouté de chou-fleur à la purée de noisettes, sans blé, sans lait
Peut-être l'aurez-vous remarqué : je ne suis pas fan de chou. Je me demande même si la recette que je publie aujourd'hui n'est pas la première à utiliser du chou. Hormis le gratin de chou-fleur de ma grand-mère (du chou-fleur, de la crème et beaucoup de fromage) et celui de brocolis au roquefort que je me préparais souvent étant étudiante, le chou est rarement dans mon assiette. Et ce, d'autant moins que mon Prince Gourmand doit limiter au maximum sa consommation d'aliments contenant de la vitamine K : les choux en font partie, au même titre que l'avocat, les épinards et la tomate.
La recette d'aujourd'hui, vous l'aurez compris, a donc un caractère tout à fait exceptionnel !
Depuis plusieurs mois, maintes soupes de chou-fleur ont fait de l'oeil à mes papilles : il y a eu la crème de chou-fleur aux épices et au lait de coco de Kitchenette, la soupe chou-fleur, curcuma et noisettes de Sigrid ou encore le cappuccino de chou-fleur grillé au bleu de Tarzile. Et puis, il y a quelques jours, j'ai trouvé dans mon magasin bio un joli petit chou-fleur, petit, tout petit (il devait mesurer une quinzaine de centimètres de diamètre). Je me suis dit que l'occasion était tout trouvée et il a terminé dans mon panier, puis dans mon assiette - sous la forme d'une salade façon taboulé inspirée par Lilo, de légumes à la croque avec un caviar de lentilles et d'un velouté de chou-fleur à la purée de noisettes. Hummm !!!
Velouté de chou-fleur à la purée de noisettes
La moitié d'un petit chou-fleur (15 cm de diamètre)
Lait de soja
Eau
1 c. à c. bombée de purée de noisettes (en magasin bio)
Sel, poivre
Laver le chou-fleur. Détacher les fleurettes, les mettre dans une casserole. Couvrir d'un mélange lait de soja/eau (moitié/moitié). Faire cuire à couvert jusqu'à ce que le chou-fleur soit fondant.
Ajouter la purée de noisettes et mixer le tout avec un pied à soupe. Saler, poivrer. Servir de suite !