L'histoire de la Belle au Blé Dormant (1)
Il était une fois un roi et une
reine qui avaient tellement envie d’avoir un enfant… qu’ils finirent par en
avoir un ! Quelques jours après la naissance dudit enfant, un joli petit
prince aux joues bien roses, ils convièrent au baptême toutes les fées du pays -
on en trouva cinq (c’est que, par les temps qui courent, les fées se font
rares…), afin que celles-ci fassent un don au nouveau-né.
A l’occasion, on organisa un grand banquet où furent servis (dans l’ordre) : un apéritif, deux entrées, deux plats chauds (un de viande et un de poisson), du fromage, de la salade et deux desserts - en bref, un banquet dans les règles de l’art !
Au moment de passer au café, une vieille fée que l’on n’avait pas invitée car on la croyait morte se présenta à la cour. Voyant toutes ses congénères réunies, les yeux brillants d’avoir fait si bonne chère, elle demanda au roi pourquoi elle n’avait pas été invitée. Le roi se mit à bafouiller, la reine répara tant bien que mal les pots cassés : « C’est que… Peut-être que notre mail d’invitation s’est perdu… Ça arrive parfois… ». Mais la vieille fée ne fut pas dupe. Elle accepta un café du bout des lèvres, refusa le petit macaron qui l’accompagnait en grommelant des menaces. Une jeune fée qui se trouvait à côté d’elle l’entendit proférer ces mauvaises paroles. Dès que le banquet fut terminé, elle s’éclipsa pour aller se cacher non loin du berceau : ainsi, au moment des dons, elle serait sûre de parler la dernière et pourrait réparer autant que possible le don fâcheux que ne manquerait pas de faire la vieille fée fâchée.
...
Eh non, qu'est-ce que vous croyiez ? Je n'allais pas tout vous raconter aujourd'hui. Allez, un peu de patience : la suite, c'est pour demain !