Spätzle de sarrasin et poêlée automnale aux cèpes
Le temps file toujours trop vite, mais grâce aux vacances et à la venue de "grands-parents en mal de petits-enfants", j'ai réussi à trouver le temps ces derniers jours de m'adonner à des activités culinaires de saison très, très, très chronophages. Comme l'épluchage de châtaignes et la préparation de crème de marrons. Ou encore la préparation de spätzle maison à partir des farines du meunier de notre toute nouvelle AMAP.
Spätzle déshydratés et graines de sarrasin / Spätzle de sarrasin et poêlée automnale sur torchon PlusDeCoton en coton bio
L'occasion de m'essayer à la préparation des spätzle "vum Brett" (voir recette), de tester la déshydratation des pâtes et de goûter aux cèpes et bolets séchés il y a quelques semaines ! Un succès sur toute la ligne !
En plus, Belle-Maman nous a rapporté une machine à pâtes. Des spätzle aux tagliatelles, il n'y a qu'un pas... Enfin presque...
Avec cette recette, je participe au concours organisé par la boutique Bien et Bio (fin du concours ce soir minuit).
Spätzle de sarrasin et poêlée automnale aux cèpes
Pour les spätzle :
300 g de farine de sarrasin complète
3 oeufs
Environ 150 ml d'eau
1/2 c. à c. de sel de mer
1 noix de beurre demi-sel
Pour les légumes :
1 c. à s. d'huile d'olive
15 g de cèpes séchés
2 échalotes
1 petit poireau
1 grosse carotte
1 gousse d'ail
100 ml de crème végétale (amande, soja, etc.)
Sel de mer, poivre noir fraîchement moulu
Pecorino (ou à défaut, parmesan)
Préparer les spätzle :
Dans un saladier, mélanger la farine de sarrasin avec le sel, les oeufs et l'eau jusqu'à obtenir une pâte un peu épaisse mais pas trop. (Ajouter éventuellement un peu d'eau.)
Porter à ébullition un grand volume d'eau salée. Remplir un saladier d'eau froide.
Si l'on n'a pas de râpe à spätzle, procéder comme ici : étaler un peu de pâte sur une petite planche en bois, préalablement mouillée, et utiliser une spatule (en silicone, c'est parfait !) pour découper des lamelles de pâte et les faire tomber dans l'eau bouillante.
Lorsque les spätzle remontent à la surface, les égoutter à l'aide d'une écumoire et les mettre dans le saladier d'eau froide. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Préparer les légumes :
Mettre les champignons à tremper dans un peu d'eau.
Eplucher et émincer les échalotes. Mettre l'huile à chauffer dans une sauteuse et y faire revenir les échalotes.
Laver le poireau et le couper en tronçons de 0.5 à 1 cm. Brosser la carotte sous l'eau, la couper en deux dans le sens de la longueur, puis en tranches fines obliques (avec une mandoline, c'est plus pratique !).
Lorsque les échalotes sont dorées, ajouter la gousse d'ail pressée, le poireau, la carotte et les champignons, avec leur eau de trempage. Laisser mijoter à couvert pendant environ 10 minutes. Ajouter la crème végétale, saler et poivrer. Poursuivre la cuisson à découvert pendant 5 minutes.
Dans une poêle, mettre à chauffer une noix de beurre et y faire revenir les spätzle, préalablement égouttés.
Lorsqu'ils sont dorés, les répartir dans 4 assiettes ou un grand plat de service. Verser les légumes sur les pâtes et parsemer de copeaux de pecorino.
Notes :
Sécher soi-même les cèpes que l'on a cueillis dans les bois est extrêmement simple. Il suffit, après les avoir parés, de les couper en fines lamelles, à l'aide d'un couteau ou d'une mandoline, et de les mettre au déshydrateur jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement secs. On les conserve ensuite dans un bocal ou une boîte hermétique.
La préparation des spätzle demande un peu de temps. Si celui-ci vous fait défaut, n'hésitez pas à servir cette poêlée de légumes avec du sarrasin entier, du kasha (sarrasin grillé) ou des crozets (pâtes moitié blé/moitié sarrasin). Si vous en avez à revendre, préparez une plus grande quantité de spätzle et déshydratez-les pendant 6 à 8 heures (selon la taille des pâtes) à 57°C : il vous suffira ensuite de les "réhydrater" à l'eau bouillante, comme des pâtes traditionnelles, le temps de cuisson dépendant de la taille des pâtes (goûtez-les en cours de cuisson !).