La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

17 mai 2013

Pâte à tartiner choco-noisette

Début janvier, je me suis retrouvée à court de notre pâte à tartiner préférée. Mon magasin bio était en rupture et, moi, j'avais oublié de vérifier mes stocks. Une véritable catastrophe sachant qu'à l'époque, le petit déjeuner du Tout Petit Prince se composait invariablement de pain de mie au "cochocolat"... 

Heureusement, l'ordinateur est presque toujours allumé et mes placards sont toujours bien pourvus en chocolat et purée de noisette ! Ni une ni deux, j'ai testé la recette de pâte à tartiner de Natura Coach (sans la cannelle). Essai concluant !

Pate a tartiner4  Pate a tartiner1  Pate a tartiner3

Semaine après semaine, la recette a évolué : j'ai diminué un peu la proportion de purée de noisette et surtout remplacé le lait d'amande par de la crème d'amande, utilisée par ailleurs en plus grande quantité de manière à ce que la pâte à tartiner puisse être étalée sans difficulté dès la sortie du réfrigérateur.

Tous les dix jours environ, j'en refais un pot - parfois même au saut du lit (vous trouvez aussi que je suis une mère dévouée ?!? En même temps, cela prend à peine 5 minutes, vaisselle comprise !) et nombreux sont ceux qui l'ont goûtée et (plus qu') approuvée. Je ne pouvais donc décemment pas garder la recette pour moi. D'autant qu'elle est aussi délicieuse dégustée en tartines que sur des crêpes encore tièdes... ou même à la petite cuillère ;-)

Pate a tartiner2

Pâte à tartiner choco-noisette
(pour 1 pot de 350 g, d'après la recette de Natura Coach)

150 g de crème d'amande
120 g de chocolat noir à 70% bio et équitable
150 g de purée de noisette
15 g de sirop d'agave ou sucre de coco
1 pincée de sel

Dans une petite casserole, mettre la crème d'amande et le chocolat. Faire fondre à feu doux.

Hors du feu, ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger et verser dans un pot propre et sec.

Laisser refroidir avant de placer au réfrigérateur. Cette pâte à tartiner se conserve ainsi une dizaine de jours.


Commentaires sur Pâte à tartiner choco-noisette

« Premier  
Nouveau commentaire