750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
20 avril 2013

Vinaigrette à l'ail des ours

En ce moment, je me sens un peu comme l'ours qui sort de sa tanière après de longs mois d'hibernation :-)

Après plus d'un mois de sommeil culinaire, je reviens doucement ici. Avec l'envie de mettre du soleil dans mon assiette, et aussi de l'ail des ours !

Dans ma cuisine, les bocaux de boutons de fleurs d'ail des ours au vinaigre attendent d'être étiquetés. Dans mon congélateur, des palets de pesto de feuilles d'ail des ours attendent sagement une prochaine envie de pain fourré au pesto et à la tomme (une recette fabuleuse découverte chez Linda Louis et testée dans la foulée, avec de la tomme d'Alsace).

Demain, si le temps n'est pas à la pluie, je retournerai cueillir un beau bouquet de feuilles (et de fleurs aussi peut-être - celles-ci sont si jolies qu'on en oublie vite leur "parfum aillé" dont toutes les pièces de la maison ne s'accommodent pas forcément !).

Vinaigrette ail1  Ail des ours6

De la préparation du pain fourré de Lilo, il me restait un peu de pesto... Suffisamment pour donner un peu de peps et une belle couleur printanière à la vinaigrette qui a accompagné à merveille les premières batavias de notre panier de légumes (et aussi une délicieuse salade de chou fleur aux lentilles). A faire et à refaire !

Vinaigrette ail2

Vinaigrette à l'ail des ours
(pour assaisonner une salade pour 2 à 4 personnes)

1/2 c. à c. de moutarde de Dijon
1 c. à s. de vinaigre balsamique blanc
1 c. à s. d'eau
3 c. à s. d'huile de tournesol
1 belle c. à c. de pesto d'ail des ours (recette de Linda Louis ici : 100 g de feuilles d'ail des ours + 50 ml d'huile d'olive + 1 belle pincée de sel)
1/8 c. à c. de sel de mer gris
Poivre noir fraîchement moulu

Mélanger tous les ingédients. C'est prêt !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Heureuse de voir que ton ode à l'ail des ours continue ici :) ça me donne envie de faire quelques balades aillées en forêt! ;)
S
Je ne connaissais pas l'ail des ours, mais ça donne vraiment envie :)
D
Je suis fan de l'ail des ours. Je l'utilise sèchée toute l'année et fraîche quand il y en a dans les marchés. J'en ai jamais cueillis encore !<br /> <br /> Je t'ai taguée. <br /> <br /> http://cuisipat.canalblog.com/archives/2013/04/21/26557241.html<br /> <br /> Bisous !
N
Trop bien!!! On en a trouvé aussi! Et quel régale de lire Linda en effet qui nous donne de si beaux conseils pour le préparer!!!
C
Bonjour, En Alsace, en ce moment, il y a aussi une plante qui est comestible. L'alliaire elle a aussi des petite fleures blanches (qui ressemble à celle de moutarde.<br /> <br /> Ne pas la cuire, Par contre, c'est extra sur une tartine de pain beurré pour accompagner les radis.
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité