750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
17 avril 2012

La mort est dans le pré ce soir sur France 2

22h40... Une heure stratégiquement choisie afin de limiter le nombre de téléspectateurs susceptibles de regarder ce documentaire au sujet si brûlant ? Certains diront : "C'est mieux que rien !". Certes...

Moi, je suis une couche-tôt, mais je regarderai, le début au moins.

Parce que je suis convaincue que les pesticides ne sont bons pour personne, ni pour la nature, ni pour les consommateurs et jardiniers, ni pour les agriculteurs. Et qu'il faut en parler, le dire et le redire.

Et vous, serez-vous devant votre poste ?

Moi, d'ici-là, j'ai prévu de semer des blettes dans mon potager sans pesticides et de chercher un lieu de distribution pour l'AMAP que j'essaie de lancer en partenariat avec notre maraîcher bio.

La mort est dans le pré, réalisé par Eric Guéret, mardi 17 avril 22h41 sur France 2 (rediffusion le vendredi 20 avril 01h20 sur France 2)

Bande-annonce

Synopsis
«Quand on découvrira toute la vérité sur les dangers des pesticides, ce sera un scandale pire que celui du sang contaminé. Je n'ai pas de raisons de me taire». L'agriculteur qui nous parle est atteint d'un cancer à 47 ans. C'est une victime des pesticides qu'il manipule tous les jours. Des centaines d'agriculteurs sont frappés. Victimes des produits phytosanitaires que l'on croyait «anodins». Ces élèves issus de l'école agricole intensive les utilisent depuis les années cinquante sur leurs exploitations jusqu'au jour où les maux de tête, la fatigue, les comas successifs les ont conduits à l'hôpital.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Et pour la question du sol et du lien avec les produits chimiques (qui "tuent" la terre et rendent l'usage des produits incontournable) je ne peux que vous inviter à voir le magnifique film de Coline Serreau où des ingénieurs agronomes prennent la parole (je vous assure que ça remet les idées en place) :<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.solutionslocales-lefilm.com/bande-annonce-et-extraits
A
À l'attention de E.J. : l'alcool fait des ravages nous sommes d'accord. Mais à ma connaissance aucun discours "officiel" ne rappelle qu'il faut consommer au moins 5 verres par jour pour être en bonne santé. Par contre n'oublions pas nos 5 portions de fruits et légumes ! Il devrait aujourd'hui être impératif d'ajouter : bio et si possible local pour la plupart !
A
J'ai vu le documentaire et suis - une fois de plus - scandalisée par la société dans laquelle j'evolue.<br /> <br /> <br /> <br /> Petite question / remarque : le recul des terres agricoles ne serait-il pas à associer à la manière de consommer des gens qui se fichent souvent d'acheter des légumes venus de bien loin si cela leur permet de payer le produit moins cher ? À la pression des grands groupes de supermarchés qui négocient les prix quitte à étrangler les agriculteurs ? De grâce, ne soyons pas aveugles lorsque nous achetons des fruits et légumes et respectons les saisons ! <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai mis sur pied une AMAP qui fonctionne bien. Je sais d'où viennent mes légumes et je mange bio pour un prix plus démocratique. De plus nous permettons à un jeune agriculteur de vivre decemment de sa passion! A chacun de faire ses choix en tant que consommateur !
M
Et oui l'alcool tue, mais que je sache on n'a pas besoin pour vivre. Quand il y aura marqué sur les légumes cultivés aux pesticides à outrance les mêmes avertissement que pour l'alcool et les cigarettes, je pense qu'on pourra en reparler...<br /> <br /> Christine
E
A quand un reportage sur les victimes de l'alcool? L'alcool tue 45000 personnes chaque année en France, soit 120 par jours ! cela aussi est SCANDALEUX ! Les viticulteurs qui produisent du vin (bio ou non-bio), donc de l'alcool, ne se posent -ils pas de questions éthiques et déontologiques sur les conséquences de leurs actes de production? Ils vendent des produits dangereux pour les femmes enceintes (il y a même un logo dédié sur les étiquettes) et je ne parle pas des conséquences de l'alcool au volant ...et ne raconte t'on pas que le vin à petite dose est bon pour la santé? ??
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité