La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

17 avril 2012

La mort est dans le pré ce soir sur France 2

22h40... Une heure stratégiquement choisie afin de limiter le nombre de téléspectateurs susceptibles de regarder ce documentaire au sujet si brûlant ? Certains diront : "C'est mieux que rien !". Certes...

Moi, je suis une couche-tôt, mais je regarderai, le début au moins.

Parce que je suis convaincue que les pesticides ne sont bons pour personne, ni pour la nature, ni pour les consommateurs et jardiniers, ni pour les agriculteurs. Et qu'il faut en parler, le dire et le redire.

Et vous, serez-vous devant votre poste ?

Moi, d'ici-là, j'ai prévu de semer des blettes dans mon potager sans pesticides et de chercher un lieu de distribution pour l'AMAP que j'essaie de lancer en partenariat avec notre maraîcher bio.

La mort est dans le pré, réalisé par Eric Guéret, mardi 17 avril 22h41 sur France 2 (rediffusion le vendredi 20 avril 01h20 sur France 2)

Bande-annonce

Synopsis
«Quand on découvrira toute la vérité sur les dangers des pesticides, ce sera un scandale pire que celui du sang contaminé. Je n'ai pas de raisons de me taire». L'agriculteur qui nous parle est atteint d'un cancer à 47 ans. C'est une victime des pesticides qu'il manipule tous les jours. Des centaines d'agriculteurs sont frappés. Victimes des produits phytosanitaires que l'on croyait «anodins». Ces élèves issus de l'école agricole intensive les utilisent depuis les années cinquante sur leurs exploitations jusqu'au jour où les maux de tête, la fatigue, les comas successifs les ont conduits à l'hôpital.

Posté par belleble à 12:30 - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur La mort est dans le pré ce soir sur France 2

    Oui, j'avais déjà vu "manger peut-il nuire à la santé" du même réalisateur. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne s'était pas fait que des amis ! Mais c'était très intéressant. Et à l’époque je voulais devenir très riche pour pouvoir acheter des silos réfrigérés à tous les meuniers de France et de Navarre pour éviter les pesticides sur le blé !

    Posté par isabulle, 17 avril 2012 à 12:52 | | Répondre
  • Bien intéressant tout ça, merci!

    Posté par Lespiedsurterre, 17 avril 2012 à 12:58 | | Répondre
  • Parce que mes tantes et oncles, cousins et cousines, sont agriculteurs...je n'ose pas mettre ces infos sur mon blog. Je me sens nulle ! Merci La Belle pour ce courage. Je regarde et enregistre, évidemment !

    Posté par valerie, 17 avril 2012 à 13:05 | | Répondre
  • Merci pour ce relai et ce partage d'information ... vitale. Je n'ai pas la télé mais avec internet on arrive à tout, je devrais pouvoir accèder à ce film,

    Posté par Delphine, 17 avril 2012 à 13:42 | | Répondre
  • moi je regarderé car je me couche tard
    nous avions eu 100 chévres que nous élevions le plus naturel possible mais pour trouvé du bon foin il fallait le payer bien cher c est ce que nous avons fais pendant 20 ans et pour vendre notre produit on perder de l argent et comme retraite moins qu un r é m il faudrais aider plus
    les agriculteurs pour qu il puisse faire du b i o
    pour qu ils puissent gagné un salaire et que nous clients nous puissons acheter leur produit donc je crois que je réve

    Posté par mamie rose, 17 avril 2012 à 13:43 | | Répondre
  • Effectivement ne pas oublier ces agriculteurs, je suis moi même adepte de l'AMAP !!!! Je regarde bien sur !
    Bise

    Posté par Tine, 17 avril 2012 à 13:47 | | Répondre
  • Je vais l’enregistrer !

    Posté par karen, 17 avril 2012 à 14:10 | | Répondre
  • pour moiaussi l'horaire n'est pas idéal , mais je regarderai c'est sûr!

    Posté par Emilie, 17 avril 2012 à 14:16 | | Répondre
  • Je découvre et je partage (un peu tard) ! Merci**

    Posté par Elisa Boelle, 17 avril 2012 à 15:42 | | Répondre
  • mon oncle, agriculteur, est décédé d'une fibrose pulmonaire le 1er janvier dernier...
    Je pense que je ne pourrai pas regarder l'émission sans pleurer et crier à l'injustice.
    Pour autant bravo à france télé d'oser passer ce genre de programme et merci à toi d'avoir relayé l'info !

    Posté par véro, 17 avril 2012 à 15:48 | | Répondre
  • Et dire que le Dr Cohen déconseille l'alimentation bio, très régulièrement dans une émission tv de la 8, tous les matins !!
    Ce monsieur n'y trouve aucun intérêt, ni pour la santé, ni pour le goût !!!

    Posté par Pascaline, 17 avril 2012 à 17:35 | | Répondre
  • Merci à toutes pour vos réactions !
    Finalement, j'ai regardé l'intégralité du documentaire. Difficile de se coucher après ça. Difficile d'accepter cette nouvelle preuve d'un monde qui marche sur la tête, d'un monde où le profit est roi au détriment des individus et de la nature. Mais malgré tout, il y a l'espoir de voir un jour les choses changer.
    Et vous, qu'avez-vous pensé de ce documentaire ?

    Posté par belleble, 18 avril 2012 à 09:14 | | Répondre
  • Pas objectif

    J'ai également regardé le documentaire, je trouve encore une fois bien dommage que l'on fournisse au téléspectateur un montage qui ne se veut EN RIEN OBJECTIF. Les pesticides sont des substances qu'il faut manipuler avec une extrême précaution, et bon nombre d'exploitant n'utilisent pas les équipements de protection (un peu comme si l'on roulait à moto sans casque !). Arrêtons de taper systématiquement sur les fabricants de pesticides sans prendre de recul sur la situation et les enjeux auxquels notre monde fait face!

    Posté par Pierre N, 18 avril 2012 à 09:38 | | Répondre
  • Effectivement, ce documentaire est le regard d'un réalisateur sur quatre histoires. Effectivement, ces agriculteurs ne se sont pas suffisamment protégés, mais à mon sens, la comparaison avec la moto sans casque s'arrête là : faire de la moto sans casque n'implique pas une destruction de l'environnement. Une autre comparaison me vient à l'esprit, accompagnée d'une question : aurait-il fallu mettre des gants pour utiliser les produits ménagers qui nous sont vendus depuis des décennies dans les supermarchés ?
    Je ne suis pas de cette génération à qui l'on a vendu les pesticides/engrais comme des produits miracles, mais je m'inquiète pour cette terre que l'on détruit sans vergogne.

    Posté par belleble, 18 avril 2012 à 09:58 | | Répondre
  • Je vous rejoins sur certains points, mais alors avec une population de 7 milliards et de 9 à l'horizon 2050, comment peut on faire pour nourrir nos enfants dans un contexte ou les terres agricoles reculent chaque année face à l'urbanisation sans oublier les pays emergents qui consomment de plus en plus de viandes (donc de céréales) ?

    Les produits de protection des plantes sont nécessaires pour assurer une production suffisamment élevée, depuis quelques années la recherche a permis de diminuer fortement les concentrations et la nocivité des produits. Quand vous êtes malades, vous prenez des médicaments ? Et bien quand les plantes sont malades les agriculteurs en utilisent aussi !

    Des dérives ont été observées, mais la tendance est à la modération et à l'utilisation au coup par coup et si besoin est. L'utilisation systématique de pesticides est de moins en moins d'actualité.

    Posté par Pierre N, 18 avril 2012 à 10:10 | | Répondre
  • Peut-être pas toujours objectif, mais ce docu soulève un vrai problème. Je connais des agriculteurs (je viens de Champagne), et beaucoup, surtout les "vieilles" générations, n'ont jamais douté des produits qu'ils utilisaient, faisant confiance - sans savoir à qui, d'ailleurs.

    Belleblé, je suis d'accord avec vous : j'ai banni les produits d'entretien du commerce de chez moi : on en respire, on en avale, ça pénètre dans la peau, ça donne mal à la tête... Beurk. Retour au vinaigre, au bicarbonate et aux huiles essentielles. Et c'est toujours aussi propre. Le plus compliqué, c'est la lessive...

    Posté par Hélène, 18 avril 2012 à 10:12 | | Répondre
  • Juste quelques remarques, à chaud
    - Et si l'on consommait moins de viande ?
    - Mais pourquoi les plantes sont-elles malades ? Parce que les terres sont mortes ? Parce qu'on les cultive de manière intensive ? Parce que les pesticides ne tuent pas que les insectes nuisibles, mais aussi les insectes auxiliaires qui contribuent à protéger les plates mais aussi à les polliniser ?
    Personnellement, je suis rarement malade, alors je prends rarement des médicaments. J'estime que le contenu de mon assiette est mon meilleur médicament.
    - Que la tendance soit à la modération a quelque chose de positif heureusement. Que l'on puisse discuter du problème aussi.

    Posté par belleble, 18 avril 2012 à 10:18 | | Répondre
  • Consommer moins de viande est une solution effectivement, nombre de consommateurs sont d'accord avec l'idée mais auraient bien du mal à franchir le pas. La consommation de viande en France a baissée ces dernières années.

    Pour ce qui est des maladies des plantes, rien à vori avec l'appauvrissement des terres, il s'agit d'une conséquence naturelle du climat, du sol et de la population d'insectes. Les plantes bio peuvent aussi être malades.

    La tendance actuelle des produits chimiques est de mettre sur le marché des produits que l'on qualifie de "contrôle de la population d'insecte". C'est à dire qu'ils détruisent les nuisibles sans détruire les insectes auxilliaires, nécessaires à la biodiversité et à l'équilibre. Je sais que par exemple la société DuPont commercialise des produits comme ceux là.

    Le monde fait face à de grands défis ...

    Posté par Pierre N, 18 avril 2012 à 10:27 | | Répondre
  • J'ai regardé le reportage ce matin avant de partir au travail. C'est affligeant. Le monde est tombé sur la tête. Il y a du travail à faire dans le monde agricole. C'est vrai que nous sommes trop nombreux sur cette planète mais il est sûrement temps d'essayer de s'en sortir si on veut léguer encore quelque chose à nos enfants. J'habite une région òu la culture du maïs est reine et je travaille dans le milieu médical (nous voyons un nouveau cas de cancer voire deux par semaine). Tous ne sont pas liés aux pesticides mais sûrement quelques uns. Cela touche des personnes de plus en jplus jeunes. J'ai perdu des amis de tumeurs au cerveau liées aux pesticides utilisées dans les vignes. Il faudrait déjà éviter les pesticides chez les particuliers. Je suis effarée du nombre de produits que peut utiliser un jardinier amateur. Je consomme bio depuis très longtemps et surtout j'essaye de consommer le plus localement possible pour encourager ces agriculteurs qui veulent revenir vers une agriculture respectueuse de son environnement et de ses consommateurs.
    Sur ce, je repars travailler
    Christine

    Posté par Mamette, 18 avril 2012 à 14:14 | | Répondre
  • POur ceux qui ne l'ont pas vu !

    Bonjour,

    je me permets d'intervenir pour vous donner un lien vers la vidéo encore disponible sur le site de france 2 : http://www.pluzz.fr/la-mort-est-dans-le-pre.html

    Pour ceux comme moi qui ne l'ont pas encore vu mais aimerait bien !

    Je posterai mes commentaires dès que je l'aurai vu.

    A bientôt et merci pour l'info !

    Posté par ty, 18 avril 2012 à 17:45 | | Répondre
  • La mort est dans l'alcool

    A quand un reportage sur les victimes de l'alcool? L'alcool tue 45000 personnes chaque année en France, soit 120 par jours ! cela aussi est SCANDALEUX ! Les viticulteurs qui produisent du vin (bio ou non-bio), donc de l'alcool, ne se posent -ils pas de questions éthiques et déontologiques sur les conséquences de leurs actes de production? Ils vendent des produits dangereux pour les femmes enceintes (il y a même un logo dédié sur les étiquettes) et je ne parle pas des conséquences de l'alcool au volant ...et ne raconte t'on pas que le vin à petite dose est bon pour la santé? ??

    Posté par E.J, 18 avril 2012 à 18:45 | | Répondre
  • Et oui l'alcool tue, mais que je sache on n'a pas besoin pour vivre. Quand il y aura marqué sur les légumes cultivés aux pesticides à outrance les mêmes avertissement que pour l'alcool et les cigarettes, je pense qu'on pourra en reparler...
    Christine

    Posté par Mamette, 18 avril 2012 à 19:58 | | Répondre
  • J'ai vu le documentaire et suis - une fois de plus - scandalisée par la société dans laquelle j'evolue.

    Petite question / remarque : le recul des terres agricoles ne serait-il pas à associer à la manière de consommer des gens qui se fichent souvent d'acheter des légumes venus de bien loin si cela leur permet de payer le produit moins cher ? À la pression des grands groupes de supermarchés qui négocient les prix quitte à étrangler les agriculteurs ? De grâce, ne soyons pas aveugles lorsque nous achetons des fruits et légumes et respectons les saisons !

    J'ai mis sur pied une AMAP qui fonctionne bien. Je sais d'où viennent mes légumes et je mange bio pour un prix plus démocratique. De plus nous permettons à un jeune agriculteur de vivre decemment de sa passion! A chacun de faire ses choix en tant que consommateur !

    Posté par Anaïsnin, 20 avril 2012 à 13:55 | | Répondre
  • À l'attention de E.J. : l'alcool fait des ravages nous sommes d'accord. Mais à ma connaissance aucun discours "officiel" ne rappelle qu'il faut consommer au moins 5 verres par jour pour être en bonne santé. Par contre n'oublions pas nos 5 portions de fruits et légumes ! Il devrait aujourd'hui être impératif d'ajouter : bio et si possible local pour la plupart !

    Posté par AnaÏsnin, 20 avril 2012 à 14:00 | | Répondre
  • Et pour la question du sol et du lien avec les produits chimiques (qui "tuent" la terre et rendent l'usage des produits incontournable) je ne peux que vous inviter à voir le magnifique film de Coline Serreau où des ingénieurs agronomes prennent la parole (je vous assure que ça remet les idées en place) :

    http://www.solutionslocales-lefilm.com/bande-annonce-et-extraits

    Posté par anaïsnin, 20 avril 2012 à 14:05 | | Répondre
Nouveau commentaire