750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
7 décembre 2011

Le pain d'épices aux abricots et le cake à la rapadura de Marlette Gourmet : bio et sans gluten !

Lorsque Caleigh m'a proposé il y a quelque temps déjà de tester la toute nouvelle gamme de préparations culinaires sans gluten de la marque Marlette Gourmet, je n'ai pas hésité longtemps.

Pourtant, je ne suis pas une adepte du tout-fait, loin de là.

Seulement, voilà, les préparations Marlette Gourmet n'ont rien à voir avec du tout-fait. Ici, point de "Versez la pâte dans un moule et enfournez", mais un mélange d'ingrédients secs auquel on ajoute, selon la recette choisie, du lait, des oeufs, du beurre, du miel, etc.

Et puis, c'est bio.

Et puis c'est joli.

Et puis c'est bon. Comme du fait maison. A tel point que mes goûteurs n'y ont vu que du feu. Pour le coup, j'étais un peu vexée...

Marlette1

Le pain d'épices aux abricots, dont vous voyez les photos ici, nous a beaucoup plu. D'autant plus que, le jour où je l'ai préparé, il faisait un froid de canard dans la maison pour cause de changement de chaudière.

J'ai aimé sa saveur "épicée mais pas trop", les abricots en morceaux ni trop petits ni trop gros, la texture un peu élastique et humide que je recherche toujours dans les pains d'épices et la petite pointe de sel (de l'Île de Ré, s'il vous plaît - la petite entreprise Marlette Gourmet est basée sur l'île de Ré, ceci explique cela !) qui titille les papilles au détour d'une bouchée.

Quant au cake à la rapadura, il n'a pas fait long feu. Et j'ai un peu honte de dire que je l'ai presque mangé toute seule...

Sur l'emballage, il est écrit : "Pour un cake encore plus gourmand, ajoutez des fruits secs ou des pépites de chocolat. Vous pouvez également remplacer le lait par du "lait" végétal (amande, soja, etc.) et le beurre par de l'huile végétale." Ni une, ni deux, j'ai suivi les conseils de Marlette presqu'à la lettre : j'ai remplacé la moitié du beurre par le même point de purée de noisette et ajouté 100 g de chocolat noir à 66%. Le résultat était très, très gourmand :-)

Marlette2  Marlette4  Marlette3
(Cliquez sur la photot du milieu pour voir les ingrédients)

Certains diront que les préparations Marlette sont chères, à l'achat (autour de 6 euros pour les préparations avec gluten) et parce qu'il faut y ajouter un grand nombre d'ingrédients (les mélanges ne contiennent que les ingrédients secs). Certes. Mais cela évite les oeufs et le lait en poudre, et j'en passe. Et cela laisse la place à toutes les interprétations.

D'autres diront que ce ne sont pas de vraies préparations culinaires, puisqu'il ne suffit pas de verser et d'enfourner. Certes. Moi, ce que j'ai aimé justement, c'est de pouvoir mettre la main à la pâte, sans avoir à me demander "Et qu'est-ce que je mets comme farine ? Et comme épices ?" tout en ayant le loisir d'adapter la recette à mes envies du moment et au contenu de mes placards (ajouter du chocolat, remplacer le beurre par de l'huile d'olive/de la purée de noisette - je n'ai pas osé la version 100% végétale avec de la compote à la place des oeufs, mais je suis quasiment sûre que cela fonctionnerait).

Bref, j'ai été ravie de servir de cobaye (sans autre contrepartie que de faire plaisir à mes papilles) et j'avais envie de vous en parler. Je n'ai jamais testé d'autres préparations culinaires avec ou sans gluten (à part les bavarois Francorusse de mon enfance, à la framboise et aux fruits exotiques, qui m'ont laissé un souvenir impérissable), donc je n'ai pas d'éléments de comparaison, mais j'ai trouvé celles-ci très chouettes.

La gamme sans gluten, qui comprend trois recettes en plus de celles que j'ai goûtées (fond de tarte à l'origan, fondant au chocolat et muffins banane et chocolat), devrait être lancée d'ici fin décembre. En attendant, je feuilleterais bien le livre La pâtisserie maison de Margot et Scarlette, alias Marlette (Gwen, tu nous en dirais plus ?)...

Voilà, c'est tout. La prochaine fois, je parlerai "recette", promis ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
ah je suis navrée, je n'aurais pas du mettre de titre qui apparait en très gros caractères, ça ne fait pas très discret du coup !
E
Bonjour belleblé !<br /> <br /> je découvre votre site et j'adore bien que je n'ai malheureusement pas trop le temps de faire des recettes.. puis je poster votre article sur le pain d'épice Marlette Gourmet avec un retrolien vers votre site. J'édite un blog et teste et commente les bons produits sans gluten tout prêts.. <br /> <br /> je ne connaissais pas cette marque et elle a l'air fameuse d'autant qu'on peut commander en ligne.
B
Le livre est très chouette mais il te faudra adapter les recettes je pense, elles sont toutes avec beurre et farine de blé.
C
J'adore les préparations Marlette, c'est super bon et bio en plus! Et je vois que je ne suis pas la seule à penser ça! :)
F
J'ai récemment testé les produits de cette marque et je suis tout aussi convaincue que toi :) J'espère que vous allez bien ! Gros bisous Flo
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité