Cocotte de légumes d'hiver, sans blé, sans lait, sans oeuf
Dehors, le paysage, doucement, s'habille de blanc.
Notre voisin nous a dit que cela faisait dix ans au moins que l'hiver n'avait été aussi neigeux en Alsace... Moi qui n'ai pas le pied spécialement alpin, je me surprends à me réjouir lorsqu'en ouvrant les volets le matin, je découvre qu'il a neigé pendant la nuit.
Il faut dire qu'ici, routes et trottoirs sont rapidement déneigés ce qui facilite grandement la vie hivernale. Et puis, cette année, j'ai investi dans une paire d'après-skis, un équipement indispensable si vous avez à la maison un petit bonhomme haut comme trois pommes qui, le matin, vous demande s'il peut aller déneiger le trottoir avant même de savoir s'il a neigé, et qui, une fois dehors, vous réclame à déneiger la cour mais aussi le trottoir des voisins !
Après une bonne séance de déneigeage (ou un tour de tricycle dans la neige, c'est selon), rien ne vaut un repas bien chaud ! Dans ces cas-là, j'aime les plats qui se préparent à l'avance et cuisent longtemps et tout seuls. Comme cette cocotte de légumes d'hiver aux herbes estivales...
Je vous avouerai que le Petit Prince n'est pas fan, mais il n'est jamais fan de légumes dès lors que ceux-ci sont bien visibles. Nous, les grands, nous avons beaucoup aimé !
Cocotte de légumes d'hiver, avant et après cuisson (les légumes auraient mérités d'être un peu plus rôtis...)
Cocotte de légumes d'hiver
(pour 6-8 personnes)
Marinade :
6 gousses d'ail
3 c. à s. d'huile d'olive
1 c. à s. de vinaigre balsamique rouge
1 c. à s. d'eau
1 c. à c. de sel de mer gris
Thym, origan, poivre
Légumes (poids épluché) :
800 g de pommes de terre
550 g de courge butternut (ou potimarron, ou potiron bleu de Hongrie : choisir une variété dense qui se tient à la cuisson)
350 g de carottes
250 g de navets blancs (vertu marteau pour moi)
3 grosses échalotes
Préchauffer le four à 200 °C (Th. 6-7).
Eplucher les gousses d'ail, les couper en deux et les dégermer si nécessaire.
Dans une cocotte (en verre, fonte ou terre), mélanger tous les ingrédients de la marinade.
Eplucher/brosser et peser les légumes, les couper en gros morceaux et les ajouter à la marinade. Bien mélanger pour que la marinade recouvreparfaitement les légumes.
Fermer la cocotte et enfourner pour 1h30 environ. Les légumes doivent être joliment rôtis (un peu plus que sur la photo).