750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
11 mars 2009

Pancakes de légumes au poulet, sans blé, sans lait

Dans la série "Je cuisine pour le Petit Prince - et je fais plaisir à mes papilles en même temps", il y a le tiercé gagnant :

  1. les galettes de légumes et céréales
  2. les tartes (la dernière en date et une nouvelle recette bientôt)
  3. les pâtes (torti aux légumes, lasagnes végétales ou non).

Le principal avantage de ces plats est qu'ils allient tous légumes, féculents et protéines. Ajoutez à cela qu'ils sont simples à préparer et qu'ils plaisent aussi aux grands, et vous avez une famille heureuse de partager son repas quotidien.

Pancakes_poulet2  Pancakes_poulet1

Depuis peu, le Petit Prince a aussi découvert les crêpes de sarrasin garnies, et il en est fan (nous aussi d'ailleurs...). Seulement, des crêpes, on n'en fait pas tous les jours parce que cela prend du temps (pas de préparer la pâte, mais de cuire les crêpes puis de les garnir) et que cela transforme la cuisine en vrai capharnaüm.

Alors, quand je me suis retrouvée devant mes fourneaux lundi midi avec un reste de légumes cuits à l'étouffée et un peu de poulet rôti de la veille, je me suis rappelé les petites crêpes épaisses au poulet, à la tome de chèvre et à l'ail des ours de Loukoum°°° que j'avais tant appréciées.

Au final, mes pancakes n'ont pas grand'chose à voir avec la recette de Loukoum°°° (ils sont surtout moins riches ^-^ ), mais le Petit Prince et moi les avons beaucoup aimés. Natures pour lui ; avec une salade de carottes rapées assaisonnée avec une sauce au yaourt (yaourt de soja, moutarde, vinaigre de cidre, huile d'olive, sel, poivre et sucre). J'aurais pu mettre de l'ail des ours dont j'ai des provisions au congélateur, je lui ai préféré la ciboulette : on aurait pu choisir l'estragon, ou le basilic. On peut aussi imaginer y glisser des dés de tomates séchées, des olives, du fromage de brebis et les déguster avec une sauce au yaourt (comme ici). Toutes les variations sont permises, y compris dans le choix des légumes qui variera selon la saison : carotte-céleri en hiver, épinard au printemps, aubergine-tomate en été, courge à l'automne...

Pancakes_poulet3
Pancakes de légumes au poulet
(pour 1 maman et son Petit Prince, soit 7-8 galettes)

100 g de farine de sarrasin fraîchement moulue
1 c. à c. de poudre à lever
1/4 de c. à c. de sel de mer gris
Poivre
1 oeuf
90 g d'un reste de purée de légumes (carotte-céleri pour moi)
80 g d'un reste de poulet rôti
1 c. à s. de ciboulette ciselée (congelée de la saison dernière pour moi, ou autres fines herbes)

Huile d'olive

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs. Incorporer l'oeuf et la purée de légumes. Ajouter le poulet coupé en petis dés.

Faire chauffer 1 c. à s. d'huile d'olive dans une poêle à crêpes (ou à blinis). Quand la poêle est bien chaude, baisser un peu le feu et déposer une petite louche de pâte. Cuire pendant 5 minutes environ en retournant à mi-cuisson.

Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Servir bien chaud, accompagné d'une salade de carotte au yaourt.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est Aurélie qui m'a fait te connaître !<br /> je te remercie car je fais de la cuisine "normale" pour la famille mais moi je suis intolérante grave depuis 8 mois ! j'ai 40 ans et je pense trouver des idées sur ton magnifique blog<br /> je te mets en favoris pour ne pas te perdre !!!!<br /> je te souhaite une belle journée<br /> et cette petite main qui "pique' un "pancake"...je fais un gros bisou à son propriétaire !
K
Ces pancakes me donnent l'eau à la bouche!! je sens que je vais tenter la recette d'ici peu...juste sans poulet! végétarisme oblige :-)
V
C'est drole, je pensais justement à des galettes végétales - pancakes mais pas avec de la purée, plutôt des petits légumes en fine julienne dans la pate.<br /> <br /> Je pense que ça fera le bonheur de mes bento de cette semaine cette bonne recette!
C
Oulala... moi qui ne savait quoi faire de mon reste de poulet rôti!!! ;-)
M
J'ai des envies de finger food en ce moment...je note donc l'idée des pancakes tout moelleux...en attendant d'en partager avec mes Crevettes qui en sont encore aux purées...les dents poussent....en coupant parfois un peu l'appétit d'ailleurs...
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité