Le riz au lait au sucre rapadura du Petit Prince, sans blé, sans lait
Il y a quelque temps, j'ai pensé à créer une rubrique "Les petits plats du Petit Prince" et puis... j'ai laissé tomber l'idée.
Le Petit Prince a commencé à faire deux "vrais" repas par jour le lendemain de ses 14 mois (c'est précis, hein ?!? Je commençais à être impatiente,mais ce n'est pas pour autant que j'étais prête au sevrage...). "Vrai" est un bien grand mot certes, surtout ces derniers jours. Heureusement qu'en complément, il y a toujours le Bon Lait de Maman® !
Au début, il y a eu la soupe aux fanes de radis, puis la soupe de poireaux - toutes deux épaissies au tapioca. Puis le tapioca a été remplacé par des flocons de riz. Les pommes de terre ont fait leur apparition à table : un grand succès, surtout qu'on peut les manger à la fourchette (tout comme la tarte aux poireaux - hummm !). Elles ont été suivies de près par les cracottes de sarrasin au roquefort : ça dépotte, mais qu'est ce que c'est bon ! Les compotes, ça passe, mais sans plus, pourtant ce n'est pas faute de varier les plaisirs : pomme-pomme, pomme-poire, pomme-figue, pomme-mangue, pomme-prune, etc.. (la palme pour l'instant revient à... pomme-pomme !?!).
Les carottes, ce n'est toujours pas la peine d'y penser. Sauf en toute petite quantité dans la soupe de poireau par exemple. Le comble, non ? Idem pour la courge, le panais, la betterave, la châtaigne, le navet... Un peu décourageant, je dois l'avouer.
Et puis, il y a le riz au lait.
Le riz au lait, c'est... bôôôôôôn !!! Ni une, ni deux, jouets et ustensiles de cuisine sont remisés au placards. Car, lorsqu'il y a du riz au lait au menu, le Petit Prince ne chipote plus : la bouche grande ouverte, il nous fait comprendre d'un "hun !" sonore que nous ne sommes pas assez rapides à re-remplir sa petite cuillère. A tel point que, lorsque j'ai tiré le portrait de son riz au lait, il a bien failli me faire une crise parce que je ne voulais pas lui donenr la petite cuillère... Sacré Petit Prince ^-^
Il n'empêche, c'est vrai, le riz au lait, c'est drôlement bon. Pour les grands aussi. Nature ou avec une compote de mangue, préparée en deux temps-trois mouvements avec des mangues séchées bio et équitables, réhydratées puis mixées. Hummm...
Riz au lait végétal au sucre rapadura
(recette très inspirée du riz au lait de chèvre de Mamzelle Gwen)
200 ml de lait de coco
500 + 100 ml de lait de soja
1 gousse de vanille
100 g de riz rond blanc (Carnaroli par exemple) ou complet ( de Camargue, c'est plus local !)
70 g de sucre rapadura
Dans une casserole, faire chauffer le lait de coco et les 500 ml de lait de soja avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée.
A l'ébullition, ajouter le riz. Mélanger et laisser cuire à feu très doux jusqu'à ce que le riz soit cuit. Mélanger de temps en temps pour éviter que le riz n'accroche au fond de la casserole.
Hors du feu, ajouter le sucre et les 100 ml de lait de soja restants. Laisser refroidir et déguster à température ambiante.