750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
28 novembre 2008

Le riz au lait au sucre rapadura du Petit Prince, sans blé, sans lait

Il y a quelque temps, j'ai pensé à créer une rubrique "Les petits plats du Petit Prince" et puis... j'ai laissé tomber l'idée.

Le Petit Prince a commencé à faire deux "vrais" repas par jour le lendemain de ses 14 mois (c'est précis, hein ?!? Je commençais à être impatiente,mais ce n'est pas pour autant que j'étais prête au sevrage...). "Vrai" est un bien grand mot certes, surtout ces derniers jours. Heureusement qu'en complément, il y a toujours le Bon Lait de Maman® !

Au début, il y a eu la soupe aux fanes de radis, puis la soupe de poireaux - toutes deux épaissies au tapioca. Puis le tapioca a été remplacé par des flocons de riz. Les pommes de terre ont fait leur apparition à table : un grand succès, surtout qu'on peut les manger à la fourchette (tout comme la tarte aux poireaux - hummm !). Elles ont été suivies de près par les cracottes de sarrasin au roquefort : ça dépotte, mais qu'est ce que c'est bon ! Les compotes, ça passe, mais sans plus, pourtant ce n'est pas faute de varier les plaisirs : pomme-pomme, pomme-poire, pomme-figue, pomme-mangue, pomme-prune, etc.. (la palme pour l'instant revient à... pomme-pomme !?!).

Les carottes, ce n'est toujours pas la peine d'y penser. Sauf en toute petite quantité dans la soupe de poireau par exemple. Le comble, non ? Idem pour la courge, le panais, la betterave, la châtaigne, le navet... Un peu décourageant, je dois l'avouer.

Et puis, il y a le riz au lait.

Riz_au_lait1  Riz_au_lait7

Le riz au lait, c'est... bôôôôôôn !!! Ni une, ni deux, jouets et ustensiles de cuisine sont remisés au placards. Car, lorsqu'il y a du riz au lait au menu, le Petit Prince ne chipote plus : la bouche grande ouverte, il nous fait comprendre d'un "hun !" sonore que nous ne sommes pas assez rapides à re-remplir sa petite cuillère. A tel point que, lorsque j'ai tiré le portrait de son riz au lait, il a bien failli me faire une crise parce que je ne voulais pas lui donenr la petite cuillère... Sacré Petit Prince ^-^

Il n'empêche, c'est vrai, le riz au lait, c'est drôlement bon. Pour les grands aussi. Nature ou avec une compote de mangue, préparée en deux temps-trois mouvements avec des mangues séchées bio et équitables, réhydratées puis mixées. Hummm...

Riz_au_lait4

Riz au lait végétal au sucre rapadura
(recette très inspirée du riz au lait de chèvre de Mamzelle Gwen)

200 ml de lait de coco
500 + 100 ml de lait de soja
1 gousse de vanille
100 g de riz rond blanc (Carnaroli par exemple) ou complet ( de Camargue, c'est plus local !)
70 g de sucre rapadura

Dans une casserole, faire chauffer le lait de coco et les 500 ml de lait de soja avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée.

A l'ébullition, ajouter le riz. Mélanger et laisser cuire à feu très doux jusqu'à ce que le riz soit cuit. Mélanger de temps en temps pour éviter que le riz n'accroche au fond de la casserole.

Hors du feu, ajouter le sucre et les 100 ml de lait de soja restants. Laisser refroidir et déguster à température ambiante.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
dommage que tu aies abandonné l'idée de la rubrique "les petits plats du Petit Prince" car moi aussi j'aurais été addict à coup sûre :)<br /> <br /> mais en tout cas j'ai découvert ton blog au hazard du net et je le trouve très intéressant et convivial !
H
Humm!!Quelle originalité!!!Vite, demain, j'essaie!!!
J
Un test involontaire, une grand-maman qui a donné un grand verre de lait de vache à fiston, nous a permi de constater qu'effectivement, c'est le lait qui cause tant de problèmes de digestion au petit... Alors, les "Petits plats du Petit Prince", je suis preneuse! Je commencerai par ce riz au lait, version coco-soja :) Merci!
M
Contente de te lire à nouveau ! :-p<br /> Il sait ce qui est bon le Petit Prince. Pour moi, non plus çà ne vient jamais assez vite : je finis toujours par me brûler à force de vouloir goûter avant refroidissement... :-/
N
Merci pour tes recettes! Bah, le riz au lait, ce n'est pas que pour les enfants!! Moi aussi j'aime bien!!
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité