750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
7 avril 2008

Cake marbré chocolat-pistache, sans blé, sans colorant !

C'est plus fort que moi : je n'aime pas les colorants*. Et parce que je n'aime pas les colorants, j'ai aussi du mal à aimer les mets qui en contiennent. Tous les colorants ne sont pas artificiels, je le sais bien (heureusement d'ailleurs !). Pourtant, mes neurones, et mes papilles, ne peuvent s'empêcher de tressaillir à l'approche d'un plat outrageusement coloré. C'est comme ça...

J'en ai d'ailleurs fait l'expérience ce week-end : deux cakes marbrés chocolat-pistache, le premier réalisé avec de la pâte de pistache (achetée peu de temps après l'ouverture de ce blog et oubliée dans le bas du réfrigérateur... Oups ! Ca fait longtemps... Personne n'a été malade, je vous rassure !), le second avec de vraies pistaches. Ne me demandez pas lequel j'ai préféré, je suis sûre que vous connaissez la réponse.

Marbre_pistachoc1  Marbre_pistachoc2

Le premier était très esthétique, un beau vert flashy dû au colorant contenu dans la pâte de pistache. Je ne saurai plus vous en dire le nom, ni s'il s'agit d'un colorant artificiel, je n'ai pas gardé la boîte - sans doute pour essayer de duper mes neurones et leur faire oublier la présence de l'ingrédient mal-aimé (vu la quantité de pâte de pistache qu'il me reste, cela n'a pas dû fonctionner...). Le second affichait un vert très pâle, légèrement plus soutenu aux endroits où se trouvaient des "hachures" de pistaches plus grosses. A première vue, on aurait presque dit un cake marbré "normal".

Le premier avait un goût de pistache comme les crèmes glacées du commerce. Le second avait une saveur plus discrète, qui ne couvrait pas celle du chocolat - rehaussée par un soupçon de fève tonka.

Le premier m'a plu certes, mais pas complètement. Le second a séduit mes pupilles et mes papilles par sa simplicité, et sa subtilité.

*Je n'aime pas les colorants, mais j'aime la couleur. C'est joli toutes ces couleurs sur mon blog, non ?!?

Marbre_pistachoc3

Cake marbré chocolat-pistache
(pour 8 personnes)

3 oeufs
100 g de sucre de canne blond non raffiné
150 g de farine de riz complet
2 c. à c. de poudre levante
100 g de beurre demi-sel
80 g de chocolat noir à 70 %
25 g d'amandes non mondées
60 g de pistaches mondées non salées
Fève tonka

Préchauffer le four à 180-210 °C (Th. 6-7).

Mettre le beurre à fondre dans une petite casserole. Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre. Incorporer la farine, la poudre levante et le beurre fondu.

Mettre le chocolat à fondre dans une petite casserole. A l'aide d'un mini-hachoir, mixer en poudre fine les pistaches, puis les amandes.

Diviser la pâte en deux parts égales. Dans la première, ajouter les pistaches et un peu de fève tonka râpée. Dans la seconde, incorporer le chocolat fondu et les amandes.

A l'aide d'une cuillère à soupe, répartir les deux pâtes alternativement dans un moule à cake préalablement beurré ou chemisé de papier cuisson.

Enfourner pendant 45 minutes environ. Le gâteau est cuit lorsque la lame d'un couteau piquée en son centre ressort humide mais propre.

--------------------------------------------

Pour en savoir plus sur les additifs alimentaires (dont font partie les colorants) et leurs effets sur notre santé :

Les additifs alimentaires et Tableau des additifs alimentaires et de leurs effets sur la santé, CNDP

Santé et additifs alimentaires, Univers-nature.com

Le guide des additifs alimentaires, une partie consacrée aux colorants

Additifs alimentaires Danger : le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner, de C. Gouget

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je kif ce marbré que je trouve pas ou peu bourratif<br /> <br /> Côté farine, pour éviter le gluten, j'ai l'habitude de prendre la farine à la chataigne<br /> <br /> https://www.globe-croqueur.com/saveur/farine-chataigne/<br /> <br /> <br /> <br /> pour le sucre je préfère un sucre bio de canne complet (car il ressort avec un goût de réglisse)<br /> <br /> https://www.globe-croqueur.com/saveur/sucre-canne-complet-bio/
H
quel magnifique cake! C'est génial de partager une telle recette pour les allérgiques...
S
C'est vrai que la couleur flashy dans les plats c'est moyen pour que ce soit appétissant ^^!<br /> Pistache et Tonka ensemble, une association gagnante !!
C
Très beau cake pour la fan que je suis, bravo!
A
Et non je l'ai finie..... tout récemment! Je pense que je vais essayer d'en faire "maison"!
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité