La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

07 avril 2008

Cake marbré chocolat-pistache, sans blé, sans colorant !

C'est plus fort que moi : je n'aime pas les colorants*. Et parce que je n'aime pas les colorants, j'ai aussi du mal à aimer les mets qui en contiennent. Tous les colorants ne sont pas artificiels, je le sais bien (heureusement d'ailleurs !). Pourtant, mes neurones, et mes papilles, ne peuvent s'empêcher de tressaillir à l'approche d'un plat outrageusement coloré. C'est comme ça...

J'en ai d'ailleurs fait l'expérience ce week-end : deux cakes marbrés chocolat-pistache, le premier réalisé avec de la pâte de pistache (achetée peu de temps après l'ouverture de ce blog et oubliée dans le bas du réfrigérateur... Oups ! Ca fait longtemps... Personne n'a été malade, je vous rassure !), le second avec de vraies pistaches. Ne me demandez pas lequel j'ai préféré, je suis sûre que vous connaissez la réponse.

Marbre_pistachoc1  Marbre_pistachoc2

Le premier était très esthétique, un beau vert flashy dû au colorant contenu dans la pâte de pistache. Je ne saurai plus vous en dire le nom, ni s'il s'agit d'un colorant artificiel, je n'ai pas gardé la boîte - sans doute pour essayer de duper mes neurones et leur faire oublier la présence de l'ingrédient mal-aimé (vu la quantité de pâte de pistache qu'il me reste, cela n'a pas dû fonctionner...). Le second affichait un vert très pâle, légèrement plus soutenu aux endroits où se trouvaient des "hachures" de pistaches plus grosses. A première vue, on aurait presque dit un cake marbré "normal".

Le premier avait un goût de pistache comme les crèmes glacées du commerce. Le second avait une saveur plus discrète, qui ne couvrait pas celle du chocolat - rehaussée par un soupçon de fève tonka.

Le premier m'a plu certes, mais pas complètement. Le second a séduit mes pupilles et mes papilles par sa simplicité, et sa subtilité.

*Je n'aime pas les colorants, mais j'aime la couleur. C'est joli toutes ces couleurs sur mon blog, non ?!?

Marbre_pistachoc3

Cake marbré chocolat-pistache
(pour 8 personnes)

3 oeufs
100 g de sucre de canne blond non raffiné
150 g de farine de riz complet
2 c. à c. de poudre levante
100 g de beurre demi-sel
80 g de chocolat noir à 70 %
25 g d'amandes non mondées
60 g de pistaches mondées non salées
Fève tonka

Préchauffer le four à 180-210 °C (Th. 6-7).

Mettre le beurre à fondre dans une petite casserole. Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre. Incorporer la farine, la poudre levante et le beurre fondu.

Mettre le chocolat à fondre dans une petite casserole. A l'aide d'un mini-hachoir, mixer en poudre fine les pistaches, puis les amandes.

Diviser la pâte en deux parts égales. Dans la première, ajouter les pistaches et un peu de fève tonka râpée. Dans la seconde, incorporer le chocolat fondu et les amandes.

A l'aide d'une cuillère à soupe, répartir les deux pâtes alternativement dans un moule à cake préalablement beurré ou chemisé de papier cuisson.

Enfourner pendant 45 minutes environ. Le gâteau est cuit lorsque la lame d'un couteau piquée en son centre ressort humide mais propre.

--------------------------------------------

Pour en savoir plus sur les additifs alimentaires (dont font partie les colorants) et leurs effets sur notre santé :

Les additifs alimentaires et Tableau des additifs alimentaires et de leurs effets sur la santé, CNDP

Santé et additifs alimentaires, Univers-nature.com

Le guide des additifs alimentaires, une partie consacrée aux colorants

Additifs alimentaires Danger : le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner, de C. Gouget