750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
12 mars 2008

Biscuits comme des "Anzac cookies" aux flocons de riz, sans blé, sans lait

Il y a quelque temps, j'ai découvert le "Recipe Journal" de Heidi Swanson.

Comme je n'avais pas beaucoup de temps à consacrer à l'exploration de ce blog qui me plaisait déjà beaucoup (des photos magnifiques, des recettes saines et savoureuses, un choix de recettes sans gluten et de recettes végéta*iennes, etc.), je me suis inscrite à la newsletter 101 Cookbooks...

Et voilà comment la recette des biscuits Anzac est arrivée directement dans ma boîte aux lettres électronique :-)

Après avoir testé avec succès les barres de céréales de Clea (sans confiture mais avec du chocolat - on ne se refait pas !), il ne m'en fallait pas plus pour succomber au charme des Anzac cookies de Heidi.

Anzac_2  Anzac_3

La version que je vous propose aujourd'hui est adaptée sans blé, sans lait : avec farine et flocons de riz (à la place de la farine de blé et des flocons d'avoine) et huile d'olive (à la place du beurre). J'ai divisé les proportions par deux et dû ajouter un peu plus de liquide que préconisé.

Le résultat m'a beaucoup plu, quoiqu'
un peu sucré à mon goût (comment ça, les macarons, c'est encore plus sucré ?!?). Croustillant à l'extérieur, un peu "chewy" à l'intérieur. La noix de coco se fait étonnamment discrète (moi qui ne suis pas fan, ça tombe bien...), l'eau de fleur d'oranger apporte une note parfumée très agréable (je crois que je vais finir par aimer la fleur d'oranger...). Quant au zeste d'orange, je l'ai tout simplement oublié :-o

Recette à alléger en sucre donc, et zeste à ne pas oublier : voilà deux bonnes raisons de
remettre les mains à la pâte :-)))

Pour plus d'infos sur les biscuits Anzac : ici !

Anzac_1

Biscuits Anzac aux flocons de riz
(pour une vingtaine de biscuits)

70 g de farine de riz complet
70 g de flocons de riz
40 g de sucre de canne blond non raffiné
(en mettre moins ???)
40 g de sucre de canne roux non raffiné (en mettre moins ???)
40 g de noix de coco râpée
Le zeste d'une moitié d'orange, finement râpé (oublié...)
Une pincée de sel

1/4 de c. à c. de bicarbonate de soude
2 à 3 c. à s. d'eau bouillante
1/2 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
2 c. à s. d'huile d'olive
1 c. à s. de miel liquide

Préchauffer le four à 210 °C (Th. 7).

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs.

Dans un bol, dissoudre le bicarbonate de soude dans l'eau bouillante. Ajouter l'huile, le miel et l'eau de fleur d'oranger. Verser sur le mélange sec, mélanger à la main. On obtient une pâte qui s'effrite mais que l'on peut compacter en la tassant.

Répartir la pâte dans les alvéoles d'un moule à bouchées huilé. Tasser du bout des doigts.

Enfourner pendant 15 minutes environ. Les biscuits doivent être bien dorés et croustillants.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Nouchka, je pense que c'est normal que tu aies obtenu un résultat plus sec : les 40 g de sucre blond (en plus des 40 g de sucre roux) apportent du moelleux ; quant à l'eau, elle permet aux flocons gonfler un peu même si on ne les laissent pas reposer outre mesure.<br /> J'espère que tu ne resteras pas sur ce résultat mitigé ! En tout cas, tu m'as donné envie de ressortir cette recette de mon blog ;-)
N
J'ai réalisé ta recette ne mettant seulement 40g de sucre roux et 1 cs de miel liquide. Biscuits très secs à la saveur de coco discrète. Ils s'effritent un peu. C'est peut-être que je n'ai pas mis les 3cs d'eau bouillante et que je n'ai pas attendu que les flocons aient le temps de gonfler. Faut)il attendre ?<br /> Pourquuoi ne pas enlever la ligne qui répète les 40 g de sucre ? Est-ce un oubli ?<br /> C'est toujours un plaisir de revenir sur une de tes recettes. Merci
N
Je viens de réaliser les biscuits d'Anzac (pourquoi ce nom ?) . Très faciles à faire, sans oeufs, J'ai mis 40 g de sucre roux seulement et 1 cuil à soupe de miel. C'est assez sucré.<br /> Ils sont très bons. C'est une recette que je vais garder. Merci pour ton blog où je trouve des idées de recettes sans gluten et sans laitage.
M
C'était décidément un après-midi "biscuits hier" pour nous deux. Mais moi j'ai eu la chance de trouver des flocons d'avoine sans gluten... Ils ont l'air bon tes biscuits, ton petit prince a dû s'en régaler.
C
Ils ont l'air bien bons ces biscuits... En plus moi j'aime bien la noix de coco et la fleur d'oranger!! Je decouvre un blog très interessant par la même occasion :-)
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité