09 mars 2008
Pour le plaisir (sans blé, sans lait)...
Rien que pour le plaisir...

Et aussi parce que, trépignant comme une petite fille devant le four, j'ai presque sauté de joie en voyant les coques nacrées revêtir l'une après l'autre leur collerette dentelée.

Le Prince Gourmand et le Petit Prince étaient partis me décrocher quelques rayons de soleil (à défaut de me décrocher la lune : faire voler un planeur modèle réduit de nuit, c'est un peu... difficile !). La maison était calme, j'avais du temps devant moi. J'ai eu envie de retenter l'expérience...

J'ai suivi à la lettre la recette de Fofil. Enfin presque :
- pas de sucre blanc à la maison : j'ai utilisé du sucre de canne blond (la prochaine fois, j'essaierai aussi avec du sucre glace maison) ;
- pas de super-robot-qui-fait-tout : j'ai utilisé mon batteur électrique qui n'a qu'une vitesse ;
- pas un sans-faute : j'ai eu la mauvaise idée de mélanger le sirop de sucre qui a recristallisé. Je n'ai pas réfléchi, j'ai versé :-o Ca a marché, j'ai eu de la chance. La prochaine fois, je ferai mieux :-)))
Voilà, c'est tout !

Pour les détails :
- des coques "nature", laissées blanches ou éclaboussées de cacao dilué dans un peu d'eau ;
- des coques "citron", parfumées à l'huile essentielle de citron et éclaboussées de curcuma dilué ;
- pour la garniture : ganache au chocolat à 70 % à la crème de soja (ne pas oublier la pincée de sel !), confit de pommes maison et confiture de mangue pas maison mais équitable.
Après une nuit au frigo, ils étaient... Hummmmm !!!
Merci à toi Fofil !
Commentaires
Curieusement, je reste frileuse face aux macarons. J'aime beaucoup ça, mais je ne sais pas pourquoi je recule devant leur préparation. Dit avec tes mots, ça a l'air si simple... et ils sont si jolis! Les garnitures me semblent particulièrement alléchantes! Ton petit prince peut-il déjà apprécier les talents culinaires de sa maman?
Et ben ! Ca valait la peine de recommencer ! Ils sont bien jolis tes macarons :o)
Ils sont très beaux tes macarrons! J'adore ça aussi mais je rejoins Claire dans son commentaire, j'ai l'impression que c'est tellement difficile à faire que je ne me lance jamais... Je vais peut-être tenter le coup un jour!
Bravo ;)
Bravo pr cet essai très réussi!
Je comprend ton enchantement devant ton four!! Jusque là mes essais étaient plus que décevant...mais bon je suis pleine d'espoir, j'ai un nouveau batteur...manque plus que le temps
Je suis comme Claire, je garde une certaine appréhension face aux macarons qui ne sont jamais parfaits. Comme dirait une célèbre pub tv : je les aurai!
Ils sont très beaux tes macarons et contrairement aux quelques personnes qui ont posté avant moi, ratés ou réussis, c'est toujours un délice et ce n'est pas si difficile que cela, il suffit de s'y mettre... ;-)
Ouaouhhhhh !!!! Je suis admirative ! Et j'espère bien pouvoir les goûter un jour !
Très beaux tes macarons ! Bravo !
Magnifique tes macarons!!Ca me donne envie d'essayer (j'imagine que je v à nouveau me désister car je me sent pas capable d'y arriver).
Ah! J'admire... moi qui n'est jamais eu la joie de voir "the famous collerette"!!! Bravo à toi!
Oui ! superbes et sans lait.. que demande le peuple ?
Bravo !
Je ne me suis jamais lancée... J'ai un peu peur d'être déçue!!! Bravo en tout cas!!!
Au bout de 10 fois l'effet colerette est toujours le même, j'adore me mettre devant le four et regarder quand elle va arriver, quoi je suis folle !?
un travail d' orfèvre !
Bouhouhou c'est pas zuste, moi j'arrive jamais à réussir mes macarons!! En tous cas je suis ravie d'apprendre qu'on peut les faire avec du sucre de canne, je ne suis pas fan du sucre raffiné comme tu t'en doutes ;-)
effectivement, je les avais loupé ceux là! quelle belle victoire, n'est ce pas!? ;-) par contre moi je les trouvais trop mous après passage au frigo... ps: merci pour l'ail des ours.
effectivement, je les avais loupé ceux là! quelle belle victoire, n'est ce pas!? ;-) par contre moi je les trouvais trop mous après passage au frigo... ps: merci pour l'ail des ours.
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=103163&pid=8252351
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :







