750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
4 décembre 2007

Cartes de voeux lunatiques et étoilées

Le temps passe vite... Jugez-en par vous-même !

"Sur les photos, on voit aussi des figurines plus fines, et sans trou : je les ai utilisées pour un autre bricolage de Noël. Les explications bientôt !"

DSC_0269

Cette note, je l'ai écrite l'année dernière. Et vous vous souvenez, vous, d'avoir lu quelque part les explications de mon second bricolage de Noël ? Non ?!? C'est normal : je ne les ai jamais publiées.

Alors voilà, comme Noël approche à grands pas, je me suis dit qu'il était temps que je vous explique comment bricoler facilement quelques jolies cartes de voeux.

POste_gourmande_ma_carte
La carte envoyée pour la 2ème édition de la Pôste gourmande

Pour nous, pas de cartes de voeux faites maison cette année. On a choisi la version "photo" parce qu'on sait que la bouille de notre Petit Prince en ravira plus d'un ;-)

DSC_0276
La carte envoyée dans le cadre de Déballe mon blog !

Cartes de voeux

Matières premières :
Pâte à modeler durcissant à l'air, couleur terre cuite
Vernis incolore satiné (vernis à bois pour cuisine pour moi)
Cartes unies (simples ou doubles, au choix)
Papier de soie (de couleur, avec des fibres, etc.)
Raphia (naturel ou coloré)
Scotch double-face

Outillage :
Toile cirée ou sous-main plastifié
Couteau pointu
Rouleau à pâtisserie
Empreinte (râpe à pomme, bijou, bouton, moule à springerle, etc. - un tampon indien en bois destiné à l'impression des tissus pour moi)
Emporte-pièces de différentes formes (étoile, coeur, sapin, lune, ange, etc.)
Carton

Papier de verre fin
Pinceau
Ciseaux
Perforeuse

1. Préparer le plan de travail en le recouvrant d'une toile cirée ou d'un sous-main plastifié.

2. Découper un morceau de pâte à modeler. Ne découper que la quantité dont on a besoin : la pâte sèche rapidement !

3. Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur 1 à 2 mm maxi. A l'aide du couteau pointu, lisser la pâte, en la retournant pour la lisser des deux côtés.

4. Utiliser l'empreinte pour imprimer des motifs en relief sur la pâte.

5. Découper des figurines à l'aide des emporte-pièces.

6. Répéter les étapes 3. à 5. jusqu'à épuisement du morceau de pâte à modeler.

7. Mettre les figurines à sécher sur un carton. Ne surtout pas les placer près d'une source de chaleur, elles risqueraient de craqueler ou de casser ! Laisser sécher pendant 1 à 2 jours.

8. Lorsque les figurines sont bien sèches, les poncer légèrement à l'aide du papier de verre pour égaliser les bords.

9. Eventuellement, passer une couche de vernis sur l'endroit (laisser sécher), puis sur l'envers.

10. Pendant que le vernis sèche, préparer les cartes sur lesquelles seront collées les motifs en pâte à modeler.

Par exemple : coller sur la carte, à l'aide de scotch double-face, un morceau de papier de soie, découpé ou déchiré suivant l'effet recherché. Ajouter un petit noeud en raphia, ou faire des trous à la perforeuse pour nouer le raphia comme un lacet. Etc.

Les possibilités sont multiples ! Laissez libre cours à votre imagination !

Voilà, c'est fini !
Avant de rédiger vos voeux, envoyez-moi une petite photo de vos créations !
Cela me ferait très plaisir :-)

technorati tags:

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bonjour, moi aussi je me promène sur le net et j'ai découvert votre site super accueillant.<br /> pour ma part je fais des cartes en tous genres vous pourrez d'ailleurs le visiter si vous le désirez. http://mariepassion.blogspot.com<br /> mais pour vous dire que vous avez de merveilleuses idées bravo et félicitations votre site fourmillent en qualités et en diversités<br /> marie
M
Elles sont vraiment super jolies ces cartes!C'est une excellente idée!
1
Je viens d'en faire avec de la pâte fimo et c 'est très sympa , merci pour l 'idée
F
Toujours très douée Nolwenn ... j'aimerais avoir autant de talent ! Bizzz
C
J'aime beaucoup tes cartes. Malheureusement je n'aurai pas le temps de faire mes cartes moi-même cette année... Ce sera pour l'an prochain peut-être!
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité