Salade fraîcheur aux crevettes roses, sans blé, sans lait
En ce moment, il ne fait pas bien froid en Alsace - ce qui, en bonne Bretonne que je suis, habituée aux températures hivernales clémentes, n'est vraiment pas pour me déplaire ;-)
Seulement, pour moi, l'hiver est associé au temps des soupes. J'adore la soupe - mais, et pour ça, je crois que je tiens de ma maman, pas quand il y a de gros morceaux dedans. Le problème avec la soupe, c'est que j'ai toujours du mal à savoir quoi servir après. Je ne me résous pas à ne manger qu'un gros bol de soupe avant d'aller me coucher. Et puis, je n'aime pas zapper les crudités (chez nous, il y en a à tous les repas). Mais à quoi bon se réchauffer avec une bonne soupe si l'on se refroidit immédiatement après en mangeant une salade composée ? A rien... Sauf quand dehors le thermomètre affiche des températures plus printanières qu'hivernales !
Autant dire que, ces derniers jours, j'en profite :-)))
Salade fraîcheur aux crevettes roses
(pour 4 personnes)
Une soixantaine de crevettes roses cuites surgelées
1 fenouil bien dodu
2 avocats
1 pamplemousse rose
2 oranges
Pour la vinaigrette :
Huile d'olive
Vinaigre d'Orléans au jus d'agrumes
Sel, poivre
Commencer par sortir les crevettes du congélateur pour qu'elles puissent dégeler.
Emincer le fenouil à la mandoline. Le répartir sur quatre assiettes.
Eplucher les avocats et les couper en dés. Eplucher les agrumes et prélever les suprêmes. Répartir les avocats et les agrumes sur les assiettes.
Décortiquer les crevettes et les disposer sur les assiettes.
Préparer la vinaigrette. Assaisonner et servir de suite.
Variante :
Comme le Prince Gourmand doit éviter les avocats, trop riches en vitamine K, j'avais remplacé ceux-ci par des pommes de terre, simplement cuites à l'eau et coupées en dés.