750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
20 décembre 2006

Gâteau de noix de Marie, adapté sans blé

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Cocotte en chocolat - même qu'elle l'a fêté en avance en dégustant une bûche épicée au lemon-orange-mango curd qui, en plus d'être sans blé, m'a mis l'eau à la bouche.

Pour marquer l'événement, j'ai eu envie de mettre à l'honneur une de ses recettes que j'ai découverte il y a peu et adorée : la recette du gâteau de noix fondant. Pour la recette originale, c'est ici ! Moi, je l'ai adaptée sans blé, en remplaçant la farine de froment par de la farine de riz complet (en magasin bio). Surtout, utilisez du beurre demi-sel, le goût est incomparable ! J'ai bien aimé la note "rhumée", mais la prochaine fois, je testerai sans, pour mieux sentir la saveur des noix.

DSC_0264

Encore une fois, bon anniversaire Marie !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
suivant tes conseils, j'ai fait ce gâteau pour l'anniversaire de mon homme et franchement c'était extra !!! merci beaucoup ! la prochaine fois je teste ton gâteau aux carottes !!
B
Jayanthi : c'était une bonne idée de remplacer le beurre par de l'huile d'olive. C'est aussi beaucoup plus sain.<br /> Je n'ai pas l'habitude de pâtisser à l'huile (d'olive ou autre) et j'ai du mal à oublier mes racines bretonnes et à ne pas cuisiner au beurre (demi-sel). Mais cela viendra !<br /> <br /> Tit' : merci de t'inquiéter ! Tu as vu, je suis revenue : http://bledormant.canalblog.com/archives/2007/01/10/3648435.html ! Bonne et belle année à toi aussi !<br /> <br /> Imen : comme je le disais plus haut, pour la pâtisserie, c'est avec du beurre demi-sel ou pas de beurre du tout ! Je ne suis pas Bretonne pour rien ;-)<br /> <br /> ClaireL : oui, il est bien compact, et je crois que c'est aussi pour ça que je l'aime tant !<br /> <br /> Thalie : de rien ! Cela me fait toujours plaisir de faire découvrir à mes co-blogueuses les blogs de mes copines ;-) Moelleux, parfumé, rustique et authentique : tu as très bien résumé ce gâteau !
T
Merci pour ladécouverte BelleBlé, je ne connaissais ni le blog, ni le gâteau bien sûr.<br /> J'adore il semble si moelleux et doit être si parfumé. Avec un petit goût bien rustique, bien authentique (ça rime ;o))
C
Ce gateau a l'air bien compact.. ca devrait me plaire !
S
bonne année !
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité