750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
2 juin 2006

Papillote de banane chocolatée, sans blé, sans lait (réponse à la petite énigme)

Tout d'abord, je voulais vous dire merci d'avoir joué le jeu, notamment à toi Marie, qui connaissais déjà la réponse pour avoir vu la chose en cours de réalisation ;-)

raphia

Eh non, ce n'était ni de l'échalote, ni de l'ail chinois, ni même de la c...itronnelle !!! La réponse à ma petite énigme a en fait été trouvée très rapidement - un peu trop d'ailleurs ;-) C'est Choupette qui a bien deviné.

Ces liens, qui ressemblent à du raphia, sont effectivement des... épluchures de rhubarbe !

Petite explication du 1er indice (c'est vrai que c'était dur, Marie !) :
La rhubarbe fait partie de la famille des polygonacées qui compte quelque 30 espèces, dont l'oseille et le sarrasin. On en consomme les tiges, appelées pétioles, mais pas les feuilles qui sont toxiques car trop riches en acide oxalique. Ce feuillage peut en revanche être utilisé pour fabriquer un insecticide naturel, efficace notamment contre les pucerons.

Il y a quelques jours, j'ai préparé de la rhubarbe que j'ai congelée pour être sûre d'en avoir en réserve jusqu'à la deuxième cueillette de septembre. Pour ce faire, je l'ai sommairement épluchée et coupée en tronçons.

Ces derniers temps, je suis plutôt du genre "ce-serait-dommage-de-jeter-ça". Du coup, je récupère et je transforme : des petits muffins par ci, avec les fibres des fruits et légumes centrifugés, de la soupe toute verte par là, avec les fanes des radis du jardin, etc. L'autre jour, en voyant les épluchures de rhubarbe, je me suis dit : "Ce serait dommage de jeter ça !". Et j'ai décidé de les mettre à sécher pour voir si je pouvais en faire une sorte de raphia. Je me voyais déjà fabriquer des photophores en papier de soie et raphia de rhubarbe ou fermer un sachet de biscuits avec un lien en rhubarbe...

Et aujourd'hui, après vous avoir fait languir avant de vous donner la réponse à mon énigme, j'ai eu envie de tester, en vrai, le raphia de rhubarbe en préparant pour le dessert une petite papillote de banane chocolatée. Et j'en ai profité pour goûter aux feuilles de riz fraîches que j'avais achetées hier dans mon magasin bio. mon verdict : en version crue pour les rouleaux de printemps, rien ne vaut les feuilles de riz sèches que l'on réhydrate ; en version cuite, c'est aussi bon sucré, avec des bananes, que salé, avec une garniture façon nem ou du fromage de chèvre chaud.

papillote_banane

Papillote de banane chocolatée
(par personne)

1 feuille de riz fraîche (au rayon frais des magasins bio)
1/2 banane
10 g de chocolat à 70 % (2 carrés)
2 cerneaux de noix
Cannelle
Huile d'olive, sel (ou beurre demi-sel)

Préchauffer le four Th 7 (210 °C).

Sur la feuille de riz, déposer la banane coupée en dés, le chocolat concassé et les cerneaux de noix grossièrement hachés. Saupoudrer d'un peu de cannelle.

Rouler le tout et fermer la papillote, par exemple avec un raphia de rhubarbe. Humecter d'huile, saler légèrement.

Enfourner pendant 10 minutes. Déguster chaud !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis bien tentée de réaliser ce dessert ce soir, mais je n'ai pas de feuille de riz :( une feuille de rbick peut-elle faire l'affaire?
V
Une bonne idée la peau de rhubarbe en raphia. Et tes papillotes sont très alléchantes.
B
c'est joli ce raphia de rhubarbe, ne te moque pas mais je n'ai jamais vu de rhubarbe de ma vie :-) j'ai jamais du vivre au bon endroit.
K
Ah, je les adore ces feuilles de riz ! Mais je ne les trouve pas dans ma biocoop, sniffffffffff
S
Intéressant! Il me semblait bien que c'était de la rhubarbe ;-) Par contre quand j'ai vu la photo de la papillote, j'ai cru voir une tranche de bûche de chèvre sur le chocolat... Etonnant au premier abord, mais pas repoussant en vérité, donc merci, un de ces jours, il faudra que je tente le coup. Bravo aussi pour le raphia comestible!
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité