750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
2 mars 2006

Riz grillé du Prince Gourmand

Le mercredi soir, c'est le jour des courses.

Il fut un temps où, suivant l'exemple de mes parents super organisés, je prévoyais les menus de la semaine entière. Liste de courses détaillée à l'appui, je faisais mes courses une fois par semaine, et puis basta ! Aujourd'hui, ce temps est révolu (p'têt' ben que ça a à voir avec le Prince Gourmand...). Maintenant, quand on part faire les courses, c'est comme si on partait à l'aventure. Quelquefois, ça tourne bien : "Tiens, et si on achetait des moules ? J'ai envie de moules-frites ! Des navets ? Okidoki !". D'autres fois, ça tourne court : "J'ai pas faim... J'ai envie de rien... J'ai pas envie de faire la cuisine..." (là, c'est la Belle qui parle. Ben oui, la Belle au Blé Dormant, elle a aussi ses sautes d'humeur culinaires !). Heureusement, la plupart du temps, l'aventure  tourne bien - et c'est tant mieux ! Le seul petit hic, c'est qu'en ne prévoyant pas nos menus, on se retrouve presque systématiquement le frigo vide lorsqu'arrive le mardi soir...

Le riz grillé est un bon petit plat que l'on peut préparer lorsque le frigo est presque vide - du moment qu'il y reste une barquette de lardons ! Cette recette, c'est la première que j'ai apprise de mon Prince Gourmand (après, il y en a eu d'autres : la béchamel, le "vrai" gratin dauphinois, le poulet au soja, etc.). Je m'en souviens comme si c'était hier : je me revois affamée en train de surveiller la cuisson du riz (Quand est-ce qu'il est cuit, ce riz ?!) et déplacer la poêle dans lequel il cuisait (Oh là, oh là ! Oh nôôôôôôn !!!!!!!!!!!!!)... Mon Prince Gourmand s'en souvient aussi encore : quand il a déménagé pour venir habiter avec moi, il a retrouvé du riz grillé... jusque sous le four ! Je ne vous avais pas dit que j'étais un peu maladroite parfois ? maintenant, vous savez ;-)

Sur ce, c'est l'heure des courses...


riz_grille_3


Riz grillé
(pour 2 personnes)

1 oignon
125 g de lardons fumés
160 g de riz complet, long ou rond, bio de préférence
Eau (3 fois le volume de riz)

Emincer l’oignon. Le faire revenir avec les lardons dans une sauteuse. Réserver.

Dans la sauteuse, verser le riz. Le faire « griller » quelques minutes.

Ajouter l’eau, puis le mélange lardons/oignons. Saler, poivrer. Cuire à couvert jusqu’à absorption complète de l’eau. Goûter (s'il le faut, rajouter un peu d'eau).

Servir avec une belle salade de frisée à la sauce moutarde.

Remarque :
Si vous réalisez cette recette avec du riz blanc, mettez moins d’eau (environ deux fois le volume de riz).

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Fée marie : c'est une bonne idée ! On a déjà essayé, mais on préfère la version nature :-)
L
j'ai ajouté des champignons et c'est très sympa!!!
B
Reinefeuille : je pense que tu peux utiliser du riz thai parfumé. J'utilise parfois du basmati complet.<br /> Tarzile : alors ? Tu es sortie finalement ? Nous, on a craqué pour des moules il y a quelques jours... même si ce n'est pas la saison (il me semble) - on a d'ailleurs été déçus :-(
R
je ne mange que du riz thai parfumé, est ce que ça marche aussi ?
T
Moi non plus, je ne peux pas planifier les menus de la semaine. J'ai appris l'improvisation après avoir vécu un mois à Antibes. J'ai bien vu que les gens sortaient en fin d'après-midi, un sac à la main, qu'ils fouinaient un peu partout, et repartaient avec ce qu'il fallait pour la soirée. <br /> <br /> J'ai compris qu'il y avait quelque part des gens comme moi, qui prenaient la vie comme elle goûte.<br /> <br /> J'ai bien tenté, comme toi, de faire des plans. Disons qu'ils tenaient durant 3 jours, max. Là, tu vous, tu parles de moules. Oh. J'ai envie de moules et il est 15h30... Vais-je sortir???<br /> <br /> Tarzile
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité